Samedi soir dernier, je me suis retrouvée à parler devant plusieurs femmes sur le thème de Pessah et la libération de la femme. Mis à part le fait, qu’à chaque fois que je dois prendre la parole en public, j’ai des démangeaisons à des endroits étranges et le nez qui transpire (véridique), pour préparer mon speech, je me suis inspirée d’une vision très claire de moi-même : la tête enfoncée dans mon frigo pour le libérer de tout Hametz, le visage dans le froid, (c’est bon pour la peau, parait-il !), je chantais le tube « Flowers » de Miley Cyrus. Ce qui donne en version française : « Je peux m’acheter des fleurs toute seule ! Je peux prendre ma main et m’emmener en soirée ! ». Lalala ! Petit rappel des faits : la pauvre Hanna Montana a divorcé de son mari (pas mal mais supra goujat !), et a eu le cœur brisé. Résultat : elle lui a répondu en chanson avec pour message clair : “Ça y est, je vais mieux. Je suis forte et je n’ai pas besoin d’un homme ! Je peux tout faire toute seule ! ». Mais quel rapport avec Pessah et ce que j’allais dire aux femmes ! C’était pas méga Torah tout ça ! Élémentaire mon cher Watson, tu penses bien que tout à un lien ! En gros, Miley parle de ses besoins, et qu’elle ne veut plus attendre qu’un homme/ son mari la rend heureuse.
Est-ce vraiment ça, la libération de la femme !? Tu comptes plus sur personne pour répondre à tes besoins primaires ? Mouai… mais c’est quand même cool d’avoir quelqu’un à ses côtés. Cela dit, féministe depuis très longtemps… Mon père ce Rabbin des temps modernes était un avant-gardiste sur le sujet, puisqu’il y a une quarantaine d’années pour chacune de ses filles, il avait organisé une semaine après nos naissances, une une fête au même titre que s’il avait eu des garçons. Bien sûr, il s’est abstenu de nous couper quoi que ce soit, nous laissant tout en place. Merci papa. Bref, en tout cas, je suis complètement pour que l’on éduque nos filles à être psychologiquement autonome, leur permettant de prendre des décisions éclairées pour leur vie et leur avenir sans attendre l’aval d’un gars.
Mais surtout cette année, en comparaison de mon Pessah de l’année dernière, j’ai eu un déclic fraicheur. C’est ce déclic que j’expliquais aux femmes de la salle, toujours en transpirant à grosses gouttes du nez (c’est infernal ce truc ! Je crois que la prochaine fois, je vais mettre du talc… oui mais cela peut porter confusion, les gens vont croire que je prends un autre truc blanc et après va expliquer que ce n’est pas ce qu’ils croient…. bon, je verrai !)
Alors, le déclic est arrivé après qu’une amie m’a répétée pour la millième fois : mais toi t’es trop gentille. T’es trop accessible. Tout le monde peut tout te dire. Tu te fais toujours marcher sur les pieds. Il faut que tu montres plus de caractère ! blablabla……
Je voulais rentrer dans un débat quand tout à coup j’ai compris ( ça a fait pop dans ma tête !) : oui j’aime le rose fuchsia (rien à voir mais fallait que je le Pace!) et oui, je suis gentille. Et alors ? Cela présente des avantages comme le fait de t’aimer, alors que peu de gens te supportent ! Donc t’es bien contente que je sois gentille et que je t’envoie jamais bouler même quand tu vas trop loin !
Le message que je voulais faire passer était clair : n’es pas honte de qui tu es ! Bien sûr tu dois travailler ton caractère pour améliorer l’ensemble de ta personnalité mais sincèrement, à partir du moment où tu es un minimum honnête avec toi-même girl, t’es libre !
Acceptez par exemple, que tu n’aimes pas le conflit. Bah oui, perso je préfère éviter une conversation désagréable et prendre 22 chemins différents comme les notes vocales, plutôt que d’avoir une vraie conversation ! Faut faire avec ! (Merci Whatsapp d’avoir inventé cette alternative de ouf, dont les lâches raffolent!). On va en parler 100 ans ! Tu le sais. Je le sais. Je vais pas avoir honte non plus, d’être hyper, méga sensible, et de voir la vie en 3D.
Au contraire, grâce à ça, j’ ai pu créer des personnages subtile(enfin je crois)… mais le plus important, c’est qu’à partir du moment où tu remercies D. de t’avoir fait comme ça, tu dois lui fair confiance, en le rendant LUI, D. TON PARTENAIRE DE VIE. A partir de là, effectivement t’as besoin de personne ! Tu peux t’acheter des fleurs et te prendre la main pour aller là où tu veux sans avoir peur d’être qui tu es.
Alors sister, avant le séder de Pessah, si un moment donné tu sens un trop plein, que t’en as marre, tu ne te sens pas comprise, à bout… je veux que tu ouvres une fenêtre sister. Tu poses ton chiffon, tes réflexions, ta liste de trucs à faire (elle va pas partir!) et tu chantes à pleins poumons ta chanson préférée en te disant que tu t’aimes comme tu es. La vraie libération de pessah c’est de prendre la main qu’Hachem te tend au quotidien et qu’aucune angoisse, qu’aucun stress ne peut trop t’affecter puisque tu as le meilleur partenaire du monde puisque c’est Lui qui t’a créé. Alors le prochain qui te soule, tu chantes chérie, tu chantes..
Je vous souhaite Pessah’ Cacher Ve Sameah à tous !