Comment écrire et publier son livre ? By Junes Davis.


Si vous avez toujours rêvé d’écrire un livre, cet article est pour vous ! Je vais vous donner un petit aperçu de la marche à suivre pour réaliser votre magnifique projet. En tant que très modeste auteure qui a publié cinq livres, je vous demande de vous poser en amont trois questions avant de démarrer :
1) Dans quel but désirez-vous réaliser votre ouvrage ?
2) Pour quel public désirez-vous l’écrire ?
3) Est-ce que cela va devenir votre priorité dans les prochains mois ?
Revenons à la première question que vous devez impérativement vous poser : pourquoi je vais me lancer là-dedans ?
Si c’est pour devenir riche et célèbre comme Marc Levy, Guillaume Musso and Co, passez votre chemin directement. Pour percer et devenir une star de la littérature, mieux vaut s’aventurer dans un autre secteur, car il y a beaucoup d’auteurs et de très bons ! Je ne remets nullement en doute ni votre compétence, ni votre talent, mais il faut avoir en tête qu’il y a très peu d’élus ! Une simple poignée d’écrivains sort du lot ! Certains affirmeront que ce ne sont même pas les meilleurs qui ont du succès, d’autres oseront avancer l’argument :
– Oui, mais ils font ce qui se vend !
Alors le mieux c’est d’écrire avant tout pour la passion et la satisfaction personnelle d’arriver à l’aboutissement de votre livre à VOUS. Après, si vous devez percer, vous percerez.
Si vous avez réellement quelque chose à exprimer, une histoire personnelle, une fiction, une expérience, que vous sentez un BESOIN vital « que cela sorte », FONCEZ ! L’écriture est une forme de thérapie, et elle va vous faire du bien. Tous les jours, vous devez consacrer au minimum du minimum 3 heures à vos travaux. N’ayez pas peur de tout recommencer, si ce que vous avez écrit ne vous plait pas.
Amélie Nothomb par exemple, se lève tous les matins à 5h00 et elle travaille jusqu’à 14h00. Elle écrit trois bouquins par an pour n’en sortir qu’un.
Pas besoin d’avoir le dernier Mac Book pour s’y mettre. Au début, une simple feuille et un stylo suffisent. Si votre projet devient vraiment sérieux et que vous êtes rigoureux, seulement à ce moment-là, vous pourrez vous poser la question d’investir dans un ordi, avec l’installation de Word et des logiciels qui vous aideront pour l’orthographe et la grammaire.
Faites un plan. Comme au collège quand les profs vous demandaient de rédiger une rédaction. Avec une introduction, un développement et une conclusion. Tout le long de votre développement, vous devez avoir cette question à l’esprit : Où je veux en venir ? Est-ce que ce détail va réellement être important pour l’histoire que je suis en train de développer ?
Posez les sujets intéressants que vous désirez aborder. Vous les classerez plus tard et ainsi, ils seront un fils conducteur pour vos chapitres. Remaniez les mots, les phrases, vos idées, jusqu’à ce que la relecture vous plaise et soit fluide car vous êtes votre premier lecteur ! Si votre récit vous fait rire, ceux qui ont le même humour que vous riront. Si cela vous fait pleurer, vos lecteurs pleureront avec vous etc.
Pour débuter, je conseille toujours d’écrire sur un simple évènement qui vous est arrivé dans la journée, qui parait inintéressant au premier abord. Écrivez cette séquence que vous avez choisie, puis travaillez : la forme, le style, le ton que vous désirez donner à votre texte, mais surtout quel est le message qu’il y a derrière. Exemple :
– Ce matin, je suis partie chercher mon journal au kiosque, mon café à la main. Un chien est passé pile à l’instant où je donnais mes piécettes au marchand. Mon regard s’est levé vers la maitresse qui tenait ce chien en laisse et elle m’a fait penser à ma tante Gertrude qui vivait en 1937 en Autriche dans un château délabré. Elle me faisait peur avec sa moustache de trois jours. C’est alors qu’en ramassant le Monde, j’ai compris seulement à l’âge de 88 ans, que ma tante Gertrude était en réalité… mon oncle !
N’hésitez jamais à vous promener avec un carnet (ou votre portable qui dispose de l’appli notes) pour noter vos idées. Devenez fin observateur. Regardez le monde qui vous entoure, les gens, car ce sont des sources d’inspiration extraordinaires et fascinantes.
Si vous désirez écrire pour votre famille, vos amis, et pour un cercle un peu plus large, dans l’espoir que l’on vous lise et que l’on vous félicite, vous risquez d’être déçu. Il faut écrire, là encore, pour VOUS ! Si cela vous plait, continuez. Peu importe si ceux qui vous entourent aiment ou non vos écrits. Si vous êtes passionné, vous trouverez des lecteurs qui aimeront vous lire et vous porteront beaucoup d’intérêt.
Si vous recevez une critique de la part de l’un de vos amis, ne soyez pas démoli par ce qu’ils vous diront. SOYEZ FORT ! CROYEZ-EN-VOUS ! Parole d’une dyslexique sur qui personne ne misait un kopek.
N’obligez jamais quelqu’un à vous lire. Lire doit rester un plaisir et non une sorte d’examen amical que vous faites passer à votre entourage. Ne soyez pas énervé après vos proches s’ils n’ont pas le temps de vous lire ! N’oubliez pas qu’il y a des millions d’auteur en herbe. Le lecteur a le choix d’accorder son précieux temps à ce qui l’attire le plus.
Comment mener à bien ce projet ?

Dans n’importe quel domaine que vous choisirez, de deux choses dépend la réussite : le travail et la persévérance. Votre motivation doit prendre le pas sur tout le reste sans pour autant négliger les choses essentielles à votre équilibre comme votre famille (et manger). Dormir ? Si vous êtes supra motivé, vous serez étonné du pouvoir de la motivation, qui rendra vos nuits plus courtes sans que cela n’ait d’impact sur vos journées !
Si vous êtes d’une nature qui se lasse vite des choses et qui laisse tomber dès que vous rencontrez la moindre difficulté : surmontez-les ! Surtout que face à votre page blanche, vous serez seul ! Vous pouvez aussi avoir recours à un coach que vous verrez une à deux fois par semaine pour faire le point sur vos avancées. (Je propose moi-même des « accompagnements de projets »)*. Parfois, il suffit d’un peu d’aide et d’une bonne dose d’optimisme pour y arriver.
Si vous n’êtes pas inspirée et que vous faites connaissance avec le fameux syndrome de la page blanche, deux solutions s’offrent à vous :
– Vous allez prendre l’air et vous ferez une nouvelle tentative plus tard dans la journée.
– Vous restez devant votre ordi. Vous notez tout ce qui vous passe par la tête même ce qui vous paraitra mauvais. Vous serez ébahi du résultat car il s’avère que ce sont les meilleures idées qui en sortent puisque vous irez vous promenez dans les tréfonds de votre imagination !
Une fois que vous serez arrivé au bout, soyez fier de vous ! Faites lire votre travail, et soyez humble face aux remarques que l’on vous fera. Prenez les plus pertinentes en compte, et retravaillez vos écrits.
La correction : Refaites lire votre livre par une correctrice professionnelle, voire deux, ou même trois. Des yeux neufs sont toujours les bienvenus pour les fautes d’orthographe, la grammaire, la conjugaison, les tournures de phrases, les contre sens et les doublons.
La couv’ avec son design : Choisissez une photo, un dessin ou quelque chose de minimaliste. Préparez un résumé pertinent. Votre biographie avec votre photo est en option. Envoyez le titre, votre nom, à une graphiste dont vous aimez le travail et hop, laissez-la faire son travail. Retravaillez la couverture ensemble jusqu’à ce qu’elle vous convienne.

Passons à la publication. Comment publier son livre ?
La best story : Vous envoyez votre manuscrit à des maisons d’édition et vous êtes repéré ! Bingo ! Ce cas n’arrive que dans de très rares cas, mais qui ne tente rien n’a rien. Ne soyez jamais découragé par un refus, car cela ne veut rien dire. La saga Harry Potter a été refusée par des tas d’éditeurs ! Non pas que nous ayons le génie de J.K. Rowling, mais parfois, les professionnels passent à côté de pépites.
Attention aux maisons d’édition qui vont vous demander des sommes faramineuses à avancer pour publier votre ouvrage en vous promettant monts et merveilles ! Vérifiez sur internet si cette maison d’édition est valable. Beaucoup d’auteurs se sont fait avoir.
Deuxième solution moins prestigieuse (dans le milieu de l’édition surtout) mais efficace : vous passez par une plateforme telle que Amazon pour vous faire publier. Déposez votre manuscrit auprès d’un notaire qui fera les démarches nécessaires à la protection de votre œuvre et de son titre en matière propriété intellectuelle.
Comment faire connaitre son livre ?
Mon dernier conseil, c’est d’utiliser les réseaux sociaux (Insta, tweeter, FB…) pour vous faire connaitre. Démarchez les agents, les librairies, allez dans des salons, créez un blog, un site, rentrez dans des groupes d’auteurs, mais surtout, prenez toujours du plaisir à écrire et ne vous découragez JAMAIS !
*Si vous souhaitez plus d’informations sur le coaching d’accompagnement de projets, ou pour avoir un coût global et des infos supplémentaires sur des prestataires de service pour publier votre livre, contactez-moi sur junesdavis@gmail.com.
Je vous embrasse et vous souhaite beaucoup de réussite.

Blogs Récents