Samedi après-midi dernier, j’étais dans les meilleures conditions pour effectuer ma sieste du Chabbat. Telle une larve repue, c’était bien emmitouflée sous ma couette que j’entendis soudain, mon fils de 14 ans dire l’une de mes fils en anglais :
–You are so stupid and so idiot, you don’t notice he is gay!
Traduction littérale du texte :
–Tu es tellement stupide et tellement idiote que tu n’as pas compris qu’il était gay !?
En entendant cette réplique, je me levais d’un bon. Notons que d’habitude quand c’est l’heure de ma sieste Chabbatique, même un tracteur de la marque Caterpillar (avec son conducteur ultra beau gosse aux commandes !), qui tenterait de me déloger de mon lit avec sa truelle pour me n’aurait aucune chance. J’effectuais un sprint jusqu’au salon et pendant cette mini-distance, j’entendais ma fille de 8 ans lui demandait :
–Ça veut dire quoi gays ?
–C’est quand deux hommes ou deux femmes s’aiment.
Je pars du principe que lorsqu’un enfant vient poser une question à l’un de de ses parents, il est de notre devoir de lui donner des réponses et de lui dire la vérité. On se cantonne aux grandes lignes du sujet, avec des mots simples adaptés à son âge. La difficulté c’est d’arriver à garder un peu de mystère pour conserver au maximum l’innocence de l’enfant. Là, il fallait que je réagisse vite car je sentais que mon fils était bien parti pour lui dévoiler les petites, les moyennes lignes et leur mère avec !
Dès que j’arrivais au salon, l’un des joyaux de mon cœur, les sourcils plissés interrogeait encore son frère.
–Ça veut dire que deux frères et deux sœurs peuvent s’aimer ?
–Mais non dum-dum ! Pas des frères et sœurs ! Je te parle de deux hommes et deux femmes qui ne sont pas de la même famille.
Mon troisième joyau, 8 ans bis, qui a du mal avec les chiffres mais qui a le cerveau bien trop développé à mon goût pour tous les autres domaines, pousse sa jumelle et lui sort :
–Tu n’as toujours pas compris que les deux messieurs qui viennent chercher Sonia à l’école sont ses papas.
–Voilà c’est ce que je t’ai dit ! C’est deux hommes qui s’aiment, et qui ont eu un enfant soit à l’aide d’une mère…
–MAIS TU VAS TE TAIRE !
Mon fils, choqué de me voir près de lui, alors que c’était l’heure de la sieste me demande ce que je fais là.
–Ça ne va pas de lui balancer comme ça des choses de la vie sans la préparer !
–Bah quoi !? Je ne vois pas ce que j’ai dit d’exceptionnel.
–D’accord donc selon toi, entretenir le mystère autour de la petite souris alors que tout le monde sait que c’est moi qui dépose le cadeau sous l’oreiller, c’est non, non, non. Par contre expliquer le terme gay et la conception d’un enfant dans ce cas-là, à une petite fille de 8 ans c’est oui, oui, oui.
–Et alors ? Elle a le droit de savoir. Au même titre qu’elle a compris c’est qu’est un couple d’hétéro.
–Mais quel rapport ?
–Bah si justement ! Eux aussi ils ont des rapports les gays, maman ! Je sais que tu es religieuse mais ils ne font pas que s’embrasser.
C’est là que tu te rends compte que ton fils te prend pour une arriérée mentale mais d’être totalement asexué qui vit dans un monde parallèle de la catégorie « des religieuse/bonnes sœurs/mariée à D. » qui n’y connait rien.
–Ça veut dire quoi rapport en anglais ? demanda l’une de mes filles.
–C’est quand un couple…
–SHUT UP ! SHUT UP ! SHUT UP ! Ce n’est pas à toi de répondre à ces questions. Bon, venez les filles asseyez-vous, je vais tout vous expliquer. (Si ma mère me voyait, walya !). Alors un couple de gays, dit homosexuels en français…. (Notons que l’époque « comment on fait les bébés ? C’est quoi cette bouteille de lait » est largement, mais largement révolue !) …. Comme votre grand frère vient de vous le dire, c’est quand deux hommes ou deux femmes s’aiment. Ils décident de vivre ensemble et d’avoir une famille. Cela dit, je précise que dans la Torah et pour nous, les juifs… ET NON MONSIEUR, JE NE SUIS PAS HOMOPHOBE ! C’EST PAS LA PEINE DE ME FAIRE TES GROS YEUX !
–Je n’ai rien dit. Vas-y continue ça m’intéresse de voir comment tu vas t’en sortir.
–Donc je disais que dans la Torah, qui en parle, bien évidemment c’est compliqué.
–Cela n’a rien de compliqué maman, je t’assure.
–Si une personne de notre communauté aime une personne comme lui, on ne doit pas le juger, et on se doit de l’accepter. Il faut respecter tout le monde et quel que soit les sentiments qu’il a pour telle ou telle personne.
Mon fils qui était en train de manger des chips, avale un pétale et me sort que je ne m’en suis pas trop mal sorti mais que selon certains décisionnaires, ils sont beaucoup plus catégoriques sur le sujet.
–D. merci je ne suis pas décisionnaire. Je suis juste une mère juive qui voulait faire sa sieste. Je ne vois pas pourquoi tu leur as parlé de ça.
–Pour ne pas qu’elles ne soient pas surprises autant que moi je l’étais quand je l’ai appris par les séries !
–Mais comment tu sais si tu es gay ou non ? demanda l’une de mes filles.
–Très bonne question mais je ne suis pas sûre d’arriver à t’éclaircir totalement sur ce point. Je crois simplement que tu le ressens au fond de toi. Mais ma chérie, ne te casse pas la tête avec tout ça maintenant. Tu verras plus tard quand tu seras plus grande. On en reparlera ensemble.
–D’accord. On peut faire une cabane ?
–Oui vas-y.
Là, c’est l’explosion de joie dans le salon. Le roi du Maroc qui se ramène d’une humeur de bouledogue dans le salon me demande c’est quoi tout ce bruit et qu’il souhaite dormir.
–Maman a dit qu’on pouvait faire une cabane.
–Ah c’est ça. Ok mes bébés mais après vous rangez tout.
–Tu sais papa, on est plus trop des bébés.
En retournant à notre sieste, le Roi du Maroc m’a demandé de quoi je parlais dans le salon avec les enfants. J’ai préféré passer sous silence à quel point nos enfants n’étaient vraiment plus des petits ! On va laisser encore dans le flou le Roi sinon il en tomberait de son trône.
Je vous fais de gros bisous.
Pour commander mes romans sur https://www.junes-davis.com/categorie-produit/mes-livres/