Depuis quelques jours, je me suis rendue compte que j’étais devenue un peu-ultra stressée, en mode incontrôlable ! Tout a commencé dimanche soir dernier, mon portable affichait 23h59, l’heure de l’envoie digital et criminel contre ma stabilité mentale ! Ma femme de ménage m’annonçait qu’elle ne venait plus. Juanita (le même prénom que l’une des filles de Gabrielle Solis de Desperate) venait de me planter pour une autre.
Après cette confession nocturne, mon rythme cardiaque avait grimpé d’un cran. Tel un château de carte qui s’écroulait, je repensais à toute l’organisation de ma semaine. Le mari plus pragmatique a vu en cette annonce des économies. Mon Duc et Roi du Maroc avait osé rajouter :
–Je vais t’aider, t’inquiètes !
Après un gros LOL, je pianotais sur mon téléphone pour tenter par tous les moyens de la récupérer, n’ayant aucun mal à perdre toutes formes de dignité. Le souvenir du premier confinement sans elle me hante encore aujourd’hui. Pendant les négociations avec Juanita, je repensais à cette scène dans Bip bip in the city 2, quand Miranda avait fait boire Charlotte. Elle voulait lui faire admettre que même si elle avait souhaité ses enfants, elle avait le droit de formuler à voix haute qu’il était parfois difficile de les élever. Il avait fallu 4 grammes d’alcool dans les veines pour qu’elle avoue que si elle avait dû choisir entre son mari et sa nanny, elle aurait choisi la nanny !
Je n’irai pas jusque-là car j’aime trop mon mari (c’est surtout lui qui la paie !), mais franchement sans son aide précieuse deux fois par semaine, ma vie ressemble à un enfer mais sans la nounou marrante. La fille qui exagère à peine !
Donc me voilà dès le lendemain sur le ponton à frotter et répandre ma mauvaise humeur à tout celui qui touchait un truc dans la baraque ! Comme c’était téléphone/ seau / balais / téléphone / seau/ javel, résultat : j’ai fait des tonnes de boulettes au travail. Comme parler avec un partenaire de son produit alors que ce n’était ni le bon produit, ni le bon partenaire. Envoyer un article au mauvais magasine, quand le dit magasine est concurrent avec l’autre. Oups ! Être en Zoom avec une de mes clientes que j’ai en coaching et lui souhaiter toutes mes félicitations croyant qu’elle était enceinte. En fou rire, elle me mentionna qu’elle avait accouché depuis six mois. D’habitude je fais hyper gaffe à ce genre de choses mais le cocktail fatigue, stress, et caféine avaient eu raison de ma personne.
Le jour de Tou Be Chevat fut le pompon car à force de devoir jongler, j’avais autant de rage qu’un tigre dans sa cage. Le soir, j’avais préparé ma fameuse soupe de blé (recette en com’), le mari arrivant tout pimpant avait regardé la table et m’avait sorti : c’est mignon ton atelier fruits et légumes. Il ne m’en fallait pas plus pour lui envoyer des papayes en pleine poire. Les nerfs en boule j’appelais mon amie Myriam Ben, l’expert en gestion de stress et d’émotion, en lui expliquant que je ne me reconnaissais plus !
–Je crois que je vais aller à Dubaï une semaine toute seule avec ma liseuse.
Franchement ma Nini, elle est passée où la fille hyper détente qui dansait jusqu’à 4h00 du matin sur un podium se déhanchant façon clip de Moulin Rouge ? Non pas, que je regrette cette époque mais je regrette l’insouciance ! Depuis quand je me prends la tête pour du ménage, ou bien de savoir si le mari a bien fait ses bénédictions sur les fruits. Qu’est-ce que je m’en tape ? Y a des étudiants qui font la queue car ils n’ont rien à manger les pauvres. Et tous ces gens qui ont perdu leurs tafs, sérieux y a de quoi relativiser non !?
–En même temps c’est la période. On est tous un peu stressé.
–Et encore on doit s’estimer heureuses d’être en famille, car quand je pense aux célibataires, ça me fend le cœur. T’imagine à 18h00 en France, ils sont obligés de rentrer chez eux. Pas moyen de rencontrer un gars ! Je parlais avec une amie, qui me disait que si elle tombait malade, personne ne s’en rendrait compte avant des jours. Du coup, elle pense prendre un chat. Si elle meurt, au moins les miaulements alerteraient les voisins. À moins qu’il finisse par la manger.
–Oui mais si elle l’éduque comme un petit feuj, elle lui aura appris à ne pas mélanger le lait et la viande. Donc techniquement le chat devra attendre quelques heures avant de la dévorer car il n’aura rien sous la patte pour se rincer la bouche, vu qu’elle lui aura donné que du lait !
–C’est chaud et c’est glauque tout ça ! Sinon je te donne des conseils simples et efficaces pour lutter contre le stress : tu prends du recul ! Et tu dors ! Y a pas mieux que le sommeil.
–C’est dans mes cordes.
Après avoir raccroché, j’appelais ma mère pour avoir son avis.
–Tu me demandes comment moi je gérais le stress ? Avec 4 enfants et une communauté à gérer, plus mon travail, tu crois que j’avais le temps pour stresser ? Allez va faire ta vaisselle et mieux pour toi ma fille !
Ensuite, je suis partie demander à papa Google, vu que le mien ne répondait pas à mes appels. Comme il y avait trop d’articles sur le sujet, j’ai abandonné très vite. Heureusement ma grande sœur m’appelait en même temps en Face time. À peine je décrochais qu’elle me disait que j’avais une petite mine.
–Je suis stressée en ce moment.
–Approche le téléphone pour voir. À quand remonte ta dernière injection botox ?
–Trop longtemps ! Remarque avec l’argent qui j’aurais dû donner à Juanita…
–Va vite prendre rendez-vous et tu vas voir tu vas te sentir vachement mieux après.
Dans la foulée, je prenais rendez-vous et repensais aux paroles de Myriam. A plein volume je mettais la chanson de Lorie la « positive attitude ». J’ai enchainé avec son tube « ma meilleure amie » et comme je savais que j’avais touché le fond, je me suis tapée l’intégral Dance Machine volume 15, avec en prime les présentateurs Charlie et Lulu. D’ailleurs je ne sais pas ce qu’ils deviennent.
Au fil des coup de fils et des réponses, je venais de me rappeler que j’avais oublié de parler à la seule « personne » qui avait réponse à tout et qui est toujours là pour moi chaque fois que je lui demande de l’aide. De ne pas avoir pensé à Lui en premier ça m’a stressée (le truc qui finit jamais) : c’est D. Je me suis mise à lui parler, chose que je n’avais plus fait depuis quelques jours. Je lui ai dit tout ce que j’avais sur le cœur. J’en avais marre de plus pouvoir aller à la syna comme avant, de ce mot ANXIOGENE que je veux brûler au feu de bois et me faire griller des marshmallows avec etc… Et j’allais mieux !
J’ai compris que lutter contre le stress c’est lutter contre son mauvais penchant qui attaque de toute part, pour te faire croire que c’est toi qui gère les choses alors qu’en lâchant prise et te remettre à Hashem, tu te libères. Finalement d’avoir été stressée a eu du bon, car cela m’a donné une petite claque de rappel pour que je travaille sur ma Emouna/ma confiance en D.
Me sentant vachement plus légère, je m’étais mise à marier les chaussettes sur fond de World Appart « Baby come back, want please come back », je reçus un texto de Juanita qui me demandait si elle pouvait… revenir ! En guise de feu d’artifice et de remerciement a D. je fis un joli jeté de chaussettes !
Je vous embrasse fort. Si toi aussi tu es stressée et tu as du mal à lâcher prise (comme tata), écris-moi sur junesdavis55@gmail.com
Ma soupe de blé à la tomate qui tient bien au corps. Dans une casserole, vous mettez de l’air, du concentré de tomate, du cumin, du piment doux en poudre. Vous laissez un peu doré. Ensuite vous mettez un quart de votre paquet de blé. Vous remuez le tout. Je vous déconseille le port d’un t-shirt blanc car vous risquez de le tacher. Vous recouvrez d’eau et vous laissez mijoter 30 minutes minimum en remettant de l’eau de temps en temps. Bon appetit !