Comment personnaliser et réparer sa perruque ?

Lorsque l’on effectue un achat aussi important qu’une perruque, il faut être à 100 % satisfaite. Oui mais voilà, parfois nous ne savons pas nous-même quel style nous souhaitons. On hésite. On se laisse tenter par un modèle que la vendeuse nous recommande. Pas complètement convaincue, on se dit « Bon bah maintenant que je suis là autant la prendre ! Je ne vais pas revenir 15 fois ! » Puis, on rentre à la maison. On la porte 1 fois ou 2 et on se rend compte que ce n’est pas tout à fait ce que l’on voulait ! Résultat : on est supra énervée !
Réflexe numéro 1 : blâmer la perruquière ! C’est de sa faute, elle nous a poussé à la conso.
Réflexe numéro 2 : rester fâchée. Se forcer de la porter alors qu’elle ne nous va pas !

Si je vous dis qu’il y a un 3e réflexe qui devrait être le numéro 1 : aller chez une réparatrice-retoucheuse de perruques ! Elle est là pour transformer ,ajuster votre perruque ,la sublimer.
– Oui mais si j’achète un truc c’est pas pour aller l’arranger et rajouter encore de l’argent !

Je le conçois chérie. C’est pour ça que dans ton budget de départ, il faut inclure la customisation de ton achat. La bonne nouvelle c’est que le prix n’est pas excessif. Cela démarre à 30 euros pour une simple réparation . Pour répondre à toutes mes questions, j’ai demandé des conseils à la spécialiste Dvora-Léa de WigsCouture qui est réparatrice de perruques :

Tout d’abord, elle nous explique que la perruque est un produit vendu totalement brut. Aussi bien au niveau de la couleur, de la coupe, du volume, etc….
Souvent ,les perruquieres travaillent en étroite collaboration avec des retoucheuse si elles ne le sont pas déjà, donc pour avoir un relooking parfait et sur mesure ,nous sommes là pour ça !

Comment transformer sa perruque ?
Il faut venir avec ses idées. Si on n’en a pas, ce n’est pas grave, on se laisse guider par les suggestions de la réparatrice, revoyant le volume qui convient , si elle est confortable,naturelle etc…

Quelles possibilités la retoucheuse peut apporter ?
A peu près tout ! On peut rajouter des Baby Hair sur le devant qui donne un effet naturel , on peut décoller la racine durablement..
Faire un gova plus ou moins grand (volume qui dégage le front)
Enlever les oreilles de la perruque ou les ajuster à notre taille
Changer le système d’ajustement
Cacher une implantation basse
Intégrer un velours antiglisse
Transformer sa perruque en une lace.
Refournir sa perruque en cheveux ou justement en retirer pour plus de naturel (alternative à l’effilage,quand on ne veut pas de petits cheveux)
rendre sa perruque poney tall/queue de cheval etc ……

Quelques conseils que vous nous donnez avant achat ?

Faites glissez deux doigts sur le crâne ( kippa de la perruque ) pour vérifier qu’il n’y ai pas de vagues qui se forment (défauts de fabrication qui donnerait un volume en trop )

Vérifier que toutes les rangées de cheveux soient bien là.

Vérifier que la perruque me taille parfaitement ? Oui ,mais si c’est le cas ,vous êtes chanceuse ! C’est comme pour un soutien gorge ! Il doit être adapté à vos formes pour un confort optimal…
Chacune de nous à sa profondeur de crâne , son tour de tête , sa hauteur d’oreille, sa masse de cheveux (notons que si vous comptez couper vos cheveux,il faut le faire avant l’ajustement ) c’est pour cela qu’il ya souvent à ajuster ! C’est du sur mesure , donc essayage en présentiel, oblig !
Le but : s’y sentir comme un gant ! ni serrée, ni large , la perruque doit couvrir notre implantation de cheveux d’une oreille à l’autre , à la nuque et à l’angle d’oreille également. Notons qu’un bonnet trop grand, n’est pas joli et que cela peut donner du volume là où l’on n’en souhaite pas. Et si l’on porte un bonnet trop petit, cela ne sera pas beau et peut donner des maux de tête.

Peux t’on faire confiance à 100 % à une perruquière ?

En principe oui mais le mieux est d’aller au bouche a oreille , ne pas se fier à ce qu’on voit sur les réseaux avec les retouches et les filtres

Note de Junes Davis : Après malheureusement c’est comme tous les corps de métiers, vous avez des gens honnêtes et passionnés par leur métier, et d’autres qui ne pensent qu’au gain amassé.

Les interdits pour bien entretenir sa perruque

1/Ne pas nettoyer seule sa perruque. Encore moins la laisser tremper dans l’eau. Cela peut créer l’apparition de coussinets qui flingue ta perruque, réparable mais coûteux !

2/Prendre gare aux coiffeuses qui s’improvisent perruquières. C’est un métier à part entière avec des gestes très techniques. Elles peuvent esquinter votre perruque et créer des défauts qui ne sont pas réparables.
3/Ne pas mettre ses cheveux mouillés en dessous de sa perruque car cela détend le bonnet (sauf si vous voulez justement gagner un peu d’aisance !)
4/ Le bandeau que l’on glisse en dessous est hyper important à porter pour préserver ses vrais cheveux.
À condition de le positionner comme il faut ,sinon c’est comme sil n’existe pas !

Préférer le bandeau à élastique, plutôt qu’à scratch car le scratch s’use plus vite avec le temps.

Comment donner une 2e vie à sa perruque alors que l’on pouvait plus se la voir ?

Dvorah-Léa recommande de faire le point avec nous ,il ya beaucoup de possibilités!
Refournir en volume de longueur , refournir si elle perd ses cheveux sur le crâne, ajuster la taille,faire en sorte qu’elle s’emmêle moins , enlever une frange, transformer en lace…

Et si jamais vous voulez partir sur vraiment autre chose, et en tiré un peu d’argent pour le réinvestir dans la perruque de vos rêves , elle a ouvert un nouveau service de dépôt vente de perruques ! On y trouve des perruques en bon ou parfait état , parfois neuve deuxième main ,et à tout petit prix !

Et si ma perruque est immetable, invendable !? Elle rachète éventuellement pour pièce sur devis (Oui oui ,comme l’or au poids ! )

Qu’en pensez vous des perruques lace ?

Elles sont idéales pour les femmes qui aiment le plat à la racine , cela donne beaucoup de naturel, effet cheveux sortis du crâne..
mais il faut prendre en compte que c’est très fragile et avec le temps va se dégarnir plus vite qu’un crâne standard.
Alors même si la retoucheuse est là pour ça , ayez les bons gestes ! Par exemple ,la coiffer en commençant par les pointes tout en maintenant le haut des cheveux avec votre autre main.

Et pour celles qui veulent plus de finesse sans le lace ?
On hésite pas à désépaissir et faire un petit décollement de racine!
Anti effet casque quand on l’attache ou pour avoir ENFIN la possibilité de mettre TOUS nos cheveux derrière les oreilles!

Vous l’avez compris , c’est comme le docteur de la perruque. Chaque problème, à sa solution. Tout se répare et se transforme !

Lien insta : https://www.instagram.com/wigscouture/

Facebook : WigsCouture

Service retouches & dépôt vente 0613386991

Blogs Récents