Comment s'habiller pour les fêtes de Tishri ?

Nous y voilà, c’est officiel, depuis 12 jours, nous sommes bel et bien en plein mois de septembre, et qui dit mois de Septembre, dit plusieurs rentrées : scolaire, littéraire, et aussi du style ! Cet état de fait concerne l’ensemble de la population terrestre ! Excepté que chez nous, les Jewish people (un jour, je vais vraiment me planter et écrire « les Village people », ce qui changera radicalement le sujet de mon texte !). Donc je disais, que pour nous les israélites, septembre et octobre, impliquent inévitablement que les fêtes de : Rosh Hachana, Kippour, Souccoth, et Simha Torah qui arrivent à grand pas !
Eh oui ! Sur plusieurs semaines consécutives, nous allons vivre au rythme effréné de préparatifs spirituels, sociaux et gastronomiques ! Sans oublier quelques passages obligatoires dans ce lieu culte que l’on appelle : synagogue. Ce sera un peu « The place to Be » du moment ! Je vous vois d’ici taper la bise à des tas de gens que vous n’avez pas vu depuis mille ans (en fait, ça fait un an) ! Échanger entre vous des nouvelles personnelles, pour ainsi les inviter à manger ou à prendre le thé ! C’est dans cette optique que je veux vous voir : AU TOP !
Mais oui, parfaitement ! Je veux qu’au niveau de votre allure, et de votre couvre-chef, vous soyez une bombe ! Je vous entends d’ici pester et penser tout haut :
– Mon D, quelle demande superficielle ! La nouvelle année va redémarrer, nous allons être jugés pour tout ce que nous avons fait, et la Junes ne pense qu’au Chmatess/Vêtement en yiddish (seul et unique mot que je connais de cette langue si émouvante au son !).
Je m’explique : il est clair que les habits que nous allons porter auront un impact tout à fait secondaire face à la dimension spirituelle de nos fêtes juives. Cependant, porter une jolie toilette pour rendre visite à Notre Créateur, est aussi une façon de faire honneur et de sanctifier son nom ! On peut très bien Prier et être Stylée ! L’un n’empêche pas l’autre ! Je sens que cette phrase va être reprise dans un slogan publicitaire très prochainement. Il paraitrait même que si on en a la possibilité, il est bon de faire un peu de shopping. Si même les rabbanims le préconisent, j’ai envie de vous dire : Pourquoi se gêner ?

Sans transition, commençons tout de suite avec Rosh Hachana (Jéru, ou Paris, call me Baby…) :
Rappelons que c’est l’une des fêtes les plus importantes de l’année, et que nous allons voir beaucoup, beaucoup de monde ! Il va y avoir une foule de gens qui vont venir écouter le Shoffar ! Du coup, il va nous falloir une tenue qui nous mette en valeur, mais sans en faire trop. N’allez pas me mettre un truc que vous avez porté en boite, ou en projection d’aller en boite !
J’opterais pour quelque chose de sobre et de chic. La grande tendance de la rentrée 2017, c’est le pull grosse maille, associé à une jupe droite, avec des boots ou des escarpins ! J’ai personnellement testé le style, mais à moins de faire 1m80 et de venir de Scandinavie, c’est chaud (la tenue, pas le pays !). Le mieux, c’est que l’on garde la jupe droite, et que l’on remplace le gros pull par une chemise (photo ci-jointe), avec des talons ou pas. Tout dépend de la distance que vous aurez à parcourir, de chez vous à la Shoul/syna. Pour ceux qui bénéficient d’un Erouv/fil qui permet de porter, je recommande vivement d’enfiler une paire de chaussure plates, et de glisser dans votre sac votre plus belle paire de talons. Une fois arrivée là-bas, vous switchez les chaussures, et hop, ni vu, ni connu ! Mais attention, au moment du changement de shoes, il faudra se laver les mains avant de prendre le livre de prière. Je vous dis ça parce que j’oublie tout le temps de le faire, et après, je me sens trop mal pour le livre, je culpabilise, je suis pas bien… Bref !
Pour celles qui se couvrent la tête, on déposera sa perruque chez sa perruquière quelques jours à l’avance. Elle nous rendra notre casque chevelu propre et nickel, pour toute la durée des fêtes. Pour les bérets-girls, les foulards-women, et les casquettes-ladies, juste bravo !
Je sais que quoi qu’il arrive, vous serez la plus belle pour aller Shoofer !

Pour Kippour :
Je ne vous cache pas que ce jour-là, nous sommes tiraillées par la faim, la soif, les enfants, s’il nous reste de l’énergie, il vaudrait mieux rester focused sur sa Téfila. Cependant, la coutume veut que l’on s’habille de blanc, pour ressembler le plus possible à des anges (pour faire contre poids pour toutes les fois où nous avons été vilaines !). Donc on mise tout sur le blanc, le crème ou le beige. Je vous mets quelques idées en photo.
Surtout, on prépare à l’avance, les chaussures sans une semelle en cuir, pour être un minimum en accord avec la loi, et en raccord avec sa tenue.


Pour Souccoth :
Pour ceux et celles qui vont manger sous la Soucca, et qui n’habitent pas encore en Israël, prévoyez des fringues plus chaudes que pour les fêtes citées plus haut. Là, pour le coup, prenons-nous pour une scandinave, et ressortons le pull triple maille qu’on avait mis de côté ! Si vous allez diner le soir dans votre cabane, je vous en conjure, portez-moi leggings, collants, mi-bas, mais pourvu que vous n’attrapiez pas froid ! A prévoir aussi, un ciré de pêche. Lol ! Non, je plaisante, je préfère être trempée plutôt qu’en porter (surtout celui avec écrit Disneyland Paris, bien que je reconnais que ce soit très pratique). Plus sérieusement, si vous avez une Parka ou coupe-vent, mettez-les en évidence, car en général, c’est au moment de Souccoth que l’automne s’installe. Je vous mets quelques photos de blogueuses très inspirantes.

Simhat Thora et Chemini atzeret :
Bien que ce soit plus les hommes qui vont danser le tango avec les séfarims, rien ne vous empêche de sortir vos jupes de danseuse de flamenco, et d’agiter vos pieds du côté des femmes, ou dans votre salon à faire quelques pas avec vos enfants ! Allez, que la Simha soit dans vos foyers pour cette nouvelle année, qui sera bien fruitée, ensoleillée, composée de bonnes nouvelles, ou tout simplement parce que nous pouvons respirer normalement, nous lever le matin, et choisir à notre guise ce que nous décidons de porter !
Je vous embrasse. Shana Tova oumetouka. Que nous soyons tous inscrits dans le livre de la vie. J’en profite pour vous demander Méhila. Si je vous ai offensé ou autre pour toutes les plaintes, n’hésitez pas à me contacter sur junesdavis55@gmail.com. A très vite.i

Blogs Récents