Comment une jewish/french/déjantée girl vit le coro19 ?

Comment doit-on réagir face à ce qu’il se passe ?

Je vous raconte comment je le vis ça de mon côté, moi qui suis de l’autre côté de l’Atlantique. 

Même elle la Mischkina ?!
À la base, mon tempérament est proche de celui de Doc Gynéco mais sans les artifices hallucinogènes.

J’ai tout de même halluciné en visionnant la courbe du nombre de malades et de morts à cause du Corona. Être cool, détente, zen, me fais souvent passer aux yeux des autres pour une mollassonne (Pépitto mikolassone, Pépitto, Pépitto… !), je ne panique pas, voire jamais. Même la fois où j’ai dû maitriser un gros incendie dans ma cuisine ! Même la fois où mon fils s’est ouvert le front et a eu dix points de sutures, je n’étais pas stressée. Et puis, on m’a envoyé la vidéo du Rav C. : « Mes chers amis, le Messie va se dévoiler aux alentours de la Pâque juive. {…} Tous ceux qui ne sont pas en Israël vont (en gros) rester sur le carreau. Ça fait des années qu’on vous dit de venir, tant pis pour vous. »

Je posais mon téléphone et commençais à avoir des palpitations.

D’habitude, je ne suis pas aussi influençable. Disposant des neurones que l’on essaye de faire fonctionner, le mieux de se renseigner auprès de son Rabbin qui nous connait ! Parler à D. et ensuite établir sa synthèse. Bien sûr, il y a les Rabbins avec un grand R. qui sont là pour nous aiguiller mais mon papa (qui en est un) m’a toujours appris qu’il y a l’intelligence, sa perception des choses, la loi stricte de la Torah et les cas par cas. Mais là, peut-être qu’avec le trop plein d’informations et de désinformations qu’on s’enfile, je donnais du crédit à celui que je venais d’entendre. Une main déjà sur la valise, l’autre en train de prendre une pile de fringues toutes personnes confondues de la maison, alla voir le mari qui n’était pas encore parti au boulot : 

–On est vendredi ! Israël va fermer ses frontières dimanche et plus personne ne pourra rentrer. Je me tire ! ON DOIT PARTIR ! JE PRENDS LES BILLETS POUR SAMEDI SOIR ! 

Micka Davis dans son costume de banquier me répond : 

–Je crois qu’il faut que tu te calmes. 

–JE SUIS TRÈS CLAME MAIS RÉALISTE ! Plus rien n’a d’importance, ton boulot, les devoirs, les contrariétés, on s’en tape Machiah va venir. ON SE BARRE !

–J’ai un meeting hyper important. Je ne peux pas me permettre de partir et de tout quitter. 

–Alors je pars seule avec les petits et tu nous rejoins. 

Regard lourd de sens… 

–Alors on donne 15 ans de sa vie et tu vas me laisser tout seul. 

Regard de culpabilité et demande de pardon immédiat de ma part. 

–Voilà ce que je te propose. On reste encore un peu et on voit comment ça évolue. 

–Ils disaient pas la même chose en Égypte ? 

–Je sais pas, j’y étais pas. J’y vais. À ce soir. Prépare-moi des bons petits plats ! 

–Ben voyons ! Comment il veut que je cuisine avec ce qui se passe en ce moment !

C’est clair ! Nous on cuisine pas quand c’est comme ça !
Ma marmite de Daffe me regarde. Je regarde ma marmite de Daffe. 

–Ne me regarde pas comme ça, j’ai la tête à l’envers. Stone ! Le monde est stone. Je sais pas si c’est la terre qui tourne à l’envers ou bien si c’est moi qui me fait mon cinéma…

Quelqu’un a vu The Walking Dead ?? Non, eh bien tant mieux. J’espère juste qu’on ne va pas se transformer en zombie et se manger entre nous). 

Me rendant compte que je parlais seule à ma casserole, je me secouais ! Je devais préparer Chabbat pour ensuite aviser. Comme tous les vendredis à la place d’écouter radio J, je mets le Rav Touitou. Il est mon Rav réfèrent (pardon papa, mais parfois nous sommes trop proches pour que j’ose te poser certaines questions. M’en veux pas.) Je l’écoutais et craignais le pire comme le Rav C.

Lui aussi va nous dire que c’est mort pour nous, surtout qu’il est méga pro Alya (en passant, il avait prédit qu’un jour tous les aéroports seraient fermés, je dis ça, je dis rien !), contre toute attente, j’entends « Arrêtez de paniquer ! »

Pour ceux qui pensent qu’ils ne vont pas pouvoir venir quand le Messie sera là, ayez un peu confiance en D. Il ne va pas vous laisser. Juste arrêtons de nous critiquer, masque sur la bouche. Plus de Tsniout, interdiction de se toucher etc etc… »

Et là je commence à réfléchir sur nos fameuses bouches et ce qu’il en sort.

Ou du moins de nos doigts qui pianotent pour donner son avis sur tel ou tel sujet. C’est vrai qu’avec la nouvelle technologie, aujourd’hui n’importe quel tocard peut écrire ce qu’il pense, ce qu’il juge, ce qu’il condamne. Rien que la semaine dernière, je me promenais sur un groupe et une personne a posté que, celles qui n’étaient pas en quarantaine, devaient continuer d’aller au Mikvé ! Bababa qu’est-ce qu’elle avait écrit ! Si la fille avait été sur la place public, on lui aurait sans hésiter jeté des pierres à la place des mots ! On pouvait lire, une avalanche d’insultes « Criminelle, folle, t’es une tarée, faut t’enfermer et j’en passe. Comme c’était groupé bah c’était ok !

Viens alors, cette fameuse phrase : « Tu t’exposes, tu commentes, bah faut t’attendre à être critiqué ou insulté, c’est comme ça ! »

Mais qui a décrété cette loi, vide d’humanisme !? Tout en épluchant mes patates, je me suis demandée si mes fameux réseaux sociaux étaient-ils vraiment sociaux ? Ou au contraire ils dé-socialisent/désolidarisent notre société. Perso, je n’ai pas la réponse mais ce virus remet profondément notre mode de fonctionnement mondial en question. Il devient évident que nous avons une connexion bien plus grande que celle de la Wifi entre nous !

Nos mots, notre comportement ont un réel impact sur les autres ! Alors venue du Messie ou pas, nous allons traverser cette crise ensemble. Pour le reste, on laisse les tocards s’exciter sur le net ! 

DERNIÈRES NOUVELLES FRAICHES DE NEW YORK 

Comment cela se passe, ici ? L’ordre vient de tomber hier, jusqu’au 20 Avril elles resteront fermées. Les jewishs schools ont fermé depuis dix jours déjà, car il est courant qu’un frère ou une sœurs soient dans deux écoles différentes. Il y a eu un cas dans une Jewish School à Riverdale (oui comme la série !). Après c’était au New Jersey et hop c’est arrivé à Manhattan.

Trump a fermé l’accès à tous les avions provenant de l’Europe. J’ai lu que les écoles publiques restaient ouvertes car dans certaines familles le seuil de pauvreté est tellement grave que garder l’école ouverte était la seule façon d’assurer aux enfants un repas le midi. Walya mon cœur il s’est fendu en deux quand j’ai lu ça.

Stay safe comme on dit ! Pense fort à vous. 

 Gros bisous. À mercredi 

Le rêve de certains hommes qu’on se tait ?!

Blogs Récents