N’est-il pas merveilleux de vivre avec une personne à qui l’on peut confier son moindre coup de stress ou ses bobos de l’âme ? En théorie, le con-joint est le partenaire idéal mais, sur le terrain, est-ce vraiment possible !? Je vous décortique tout ça en quelques points.
Vous étiez tranquille pépère en train de discuter et d’un coup vous vous prenez la tête avec votre mère/sœur/copine/la jalouse de service ! De suite, vous vous sentez en confiance et allez TOUT raconter à Bibiche. « Tu te rends compte de ce qu’elle m’a dit !? »
Vous pensiez naïvement trouver une oreille attentive, v’là que le ciel vous tombe sur la tête ! Monsieur vous sort qu’il en est guère surpris car vous avez tendance à avoir des problèmes relationnels avec tout le monde ! D’un coup, tous les vieux dossiers ressortent à sa surface buccale. Pauvre de vous ! Vous qui avez ouvert votre cœur, et aviez seulement besoin d’écoute, vous voilà trahie et abusée. Bienvenue dans le monde réel des couples, et non de cette mièvrerie que l’on nous vend dans les films ! Vous allez découvrir (à vos dépens) qu’en face de vous, il y a une vraie personne qui doit aussi gérer ses propres angoisses et compte sur vous pour ne pas les réveiller. Ne me sortez pas le couplet de l’honnêteté parce que si par exemple Édouard venait à parler librement de sa nouvelle collègue, cela finirait en bain de sang :
–Oh ma Audrey, c’est vrai y’a pas à dire, quand je t’ai connue t’avais un corps de ouf mais Sophie, la nouvelle petite vendeuse, m’a rappelé à quel point c’était beau un ventre plat et ferme. Mais minine tu ne vas pas me bouder, hein ! Tu sais que je l’aime bien moi, ta petite bouée de sauvetage ! C’est du solide tes hanches ! A la Renaissance, t’aurais été un top model. Oh allez quoi ? On n’a pas le droit d’avoir un avis !? Mais minine pourquoi tu sors le canif de ton grand-père !?
–Je vais te montrer ce qu’un pneumatique est capable de te faire !
Ensuite, vient la situation où vous exprimez tout le mal que vous pensez de vos collègues. Un peu c’est sympa, surtout si c’est drôle. Beaucoup, vous devenez un être négatif et aigri qui prend la tête et que personne n’a envie d’écouter. N’oubliez pas que la négativité est très contagieuse.
Puis, arrive le sujet de vos familles. Combien de fois vous êtes-vous confiés sur les traumatismes de votre enfance et à quel point vos parents ont fait n’importe quoi avec vous ? C’était top d’avoir raconté la fois où votre frère vous a foutu la honte devant tous vos copains. Ou encore, d’avoir dit en toute impunité à quel point votre belle-sœur est une grosse dondon, fainéante et sans cervelle. Mesdames, mesdames, mesdames, nous ne vous ferons jamais ça !) je qualifie cela comme une erreur de débutante ! NE RACONTEZ RIEN SUR VOTRE FAMILLE. C’est comme si vos mots étaient des cartouches que vous donnez à l’autre pour vous tuer par balle en plein cœur. Tout ce que vous direz sera sûrement retenu contre vous ! On se confie un peu et uniquement si ce sont des anecdotes familiales rigolotes, et basta ! Sinon, vous allez morfler au moment où vous vous y attendrez le moins !
En ce qui concerne vos tracas du boulot : si vous êtes un homme, vous pouvez vous confier sans crainte mais évitez de stresser Madame avec des grandes phrases du genre « comment on va faire ? On n’aura jamais assez d’argent pour partir en vacances ? Faut que tu fasses des sacrifices ! Plus de manucure jusqu’à nouvel ordre ! »
Traduction pour votre épouse : c’est de ta faute si on ne part pas en vacances, tu dépenses trop.
Madame va hyper mal le vivre. Résultat : vous aurez une femme ultra stressée, à tendance dépressive et en plus vous n’irez pas en vacances.
Pourquoi ne pas plutôt lui dire : n’aura pas assez pour aller en vacances mais, ma chérie cela n’empêche pas de continuer à te fair plaisir de temps en temps ». Miraculeusement, vous allez découvrir que vous aurez assez d’argent sans être passé par la case « culpabilisation », car Madame sortira de son sous-tif une bonne poignée de dollars comme à l’ancienne. Les matelas sont de moins en moins sûrs avec le fisc ! Cela fait belle lurette que l’argent de la manucure va dans la tirelire personnelle de Pierrette !
Alors, on raconte tout à l’autre ou non ?
Certainement pas ! On filtre ! On ne vomit pas ses angoisses sur l’autre. On se retient. On préserve pour que D. préserve ce petit être qui vit avec vous. N’oubliez pas que sous cette grande bouche aux arguments de feu se cache un être sensible qui a aussi beaucoup de choses à gérer avec lui-même. On ne dit pas tout ce qui nous passe par la tête. On se confie mais sans pour autant attendre que l’autre nous donne la solution car vous aurez souvent des visions différentes du problème. Bien sûr, c’est important de se soutenir mutuellement, mais tout aussi important de faire attention à ne pas abuser de la patience de l’autre.
Si vous avez vraiment besoin de vous confier, appelez votre mère/sœur/copine/ la jalouse de service. Cette dernière se réjouira d’entendre tous vos problèmes. Vous lui ferez même le gros kiff de sa vie. Sinon, vous pouvez aussi écrire à Tata.
Good luck sister.
Adresse pour commander mes romans dont mon petit Jordy enfin disponible https://www.junes-davis.com/categorie-produit/mes-livres/