Il faut reconnaitre que Le Chalom Bayit/La paix dans le couple, est The sujet récurrent et brûlant, surtout quand le torchon brûle ! Faut voir ce qu’on nous bassine sans arrêt avec ce thème !
– Ah ! Au fait, Francine, en parlant de bassine, t’as pensé à acheter la tienne, pour la prochaine soirée Affrachate Hala/ le prélèvement du pain, organisée par la syna ?
– Ah non, Junes, tu commences pas à essayer de me rouler dans la farine avec un autre sujet. Aujourd’hui, j’ai besoin que tu me donnes des tuyaux, sans me faire des tuto sur YouTube, pour que je retrouve un minimum de paix avec mon homme. Pour ne rien te cacher, en ce moment, à la maison, ça va pas du tout !
Dixit une amie avec qui je discute par audio WhatsApp. En passant, vous aussi, il vous arrive de communiquer par audio WhatsApp, avec vos amis ? Faut reconnaitre que cette fonction est vachement pratique, surtout quand tu te mets à parler trois minutes cinquante-deux toute seule, et que t’as quelqu’un qui t’appelle pile au même moment, qui fait sauter automatiquement ton monologue vers la poubelle watsappienne ! Gloups ! T’as plus qu’à tout refaire.
Bref, comme je le disais, s’il y a bien deux mots Joker qu’on a tendance à ressortir chaque fois qu’il faut calmer un couple en pleine petite, moyenne, ou grosse crise, c’est celui-là : CHALOM BAYIT.
Parfois, le terme me fait penser au film de Spielberg « E.T. », avec la fameuse scène quand l’extraterrestre essaye d’expliquer à Drew ( Barrymore) qu’il veut rentrer chez lui : E.T. / Téléphone/ Maison.
Bah oui ! Parce que comme le témoigne Francine, on le sait, c’est pas tous les jours la fête à Rio. Il n’est pas rare qu’avec notre moitié, on se rentre dans les plumes, se traite de nom d’oiseaux en tous genres. (Oui, parfaitement, je pense que tu es un gros débile, doublé d’un gros BIIIIIIIIP !)
Et puis, la petite dispute devient une grande, et nous voilà enfoncés dans les sables mouvants d’une multitude d’incompréhensions mutuelles pendant quelques semaines, sans savoir où tout cela va nous mener.
Mais alors, qu’est-ce qu’on fait ? Eh bien, personnellement, lorsque j’ai été dans ce genre de situations… Ah ça y est ! Toute de suite ! Je vous vois d’ici :
– T’as vu, la Junes Davis a des problèmes avec son homme ! Elle l’a écrit dans sa dernière chronique ! T’as pas lu ?
– Non ! Arrête ! J’adore ces ambiances, surtout quand c’est pas à moi que ça arrive ! Elle a dit quoi ? Raconte !
Note de l’auteur : Il arrive que j’aborde des sujets qui ne sont pas forcément d’actualité (juive). Hé ! Hé ! Je vous ai eus !
Donc, lorsque j’ai dû affronter « quelques » problèmes de communication (Je te déteste ! Ne m’approche pas ! Je te supporte plus !), et que j’ai voulu me confier, on m’a répondu des phrases-type comme :
– Ma grosse, c’est ton Chalom Bayit d’abord ! C’est toi la femme, tu amèneras la paix dans ton couple. Alors à toi de jouer, Juju !
Ou bien :
– Tu es une Echet Hayil/ une femme vertueuse, donc virtuose. Tu as toutes les capacités pour régler tes problèmes TOUTE SEULE comme une grande. Allez, sois forte, petite, tu me rappelles quand ça va mieux. OK ?
J’avais envie de leur hurler :
– Mais avez-vous vraiment écouté ce que je viens de vous confier ? Parce que j’ai l’impression que vos réponses, c’est du préfabriqué, un espace de pot-pourri, où vas y que je te place un petit Chalom-Bayit par ci, par-là, et pouf ! Tout va se régler comme par magie !
Certains iront vous conseiller d’appeler tel ou tel Rabbin, qui est top pour régler les conflits. D’autres vous diront d’aller voir une thérapeute/coach/conseiller conjugal… etc.
Bien sûr que dans certains cas, il faut aller se faire aider, surtout quand une pathologie de l’un des deux se réveille (ou se révèle) après quelques années de mariage. C’est évident, mon chou ! Mais quand il n’y a pas de majeur souci dans le couple, et que c’est juste une CRISE… doit-on obligatoirement se tourner vers les érudits ou les professionnels de l’analyse, pour trouver de l’aide ?
Et puis d’abord, pourquoi les paroles de mon conjoint me font aussi mal ? Qu’est-ce que je m’en fiche ? La plupart du temps, il ne pense pas ce qu’il dit ! Mais alors, pourquoi elles me transpercent le cœur comme une lame de couteau, et engendrent des larmes ? Pourquoi je me retrouve par terre, sur le carrelage de la salle de bain, à pleurer en silence ? Parce qu’en plus, je dois faire attention de ne pas réveiller toute la maisonnée avec ma peine. Et puis, je n’y comprends plus rien, avec le reste de la terre, je ne réagis pas de la même manière, c’est lui qui me rend comme ça ! Limite folle ! À me faire péter les plombs ! Franchement, c’est bizarre…
Eh bien… après avoir beaucoup réfléchi à toutes ces interrogations, je me suis dit que le jour où l’on se marie, ce n’est pas seulement la fête, la robe blanche, et tout le toutim, qui rendent ce jour exceptionnel (en passant, avec le recul, elle était immonde, ma robe ! J’ai envie d’organiser une fête à Las Vegas, rien que pour m’en acheter une nouvelle, et accessoirement renouveler mes vœux !), c’est que lorsque l’on passe devant le Rabbin, on s’unit physiquement parlant, mais aussi spirituellement, en prenant D. à témoin. Cet acte lie l’âme de notre conjoint à la notre forever ! Donc forcément, quand l’un prononce une parole malheureuse à l’autre, cela fait automatiquement ricochet à l’intérieur de nous, d’où les disputes qui partent en vrillent au quart de tour ! Heureusement que cela marche aussi dans l’autre sens, et que lorsque des mots d’amour sont prononcés entre les êtres mariés, c’est de nouveau la passion !
Alors quand ça ne va vraiment plus, forçons-nous à nous parler et à se dire des trucs gentils et sympas ! Allons jusqu’à trainer s’il le faut par les cheveux, notre conjoint pour le faire assoir sur une chaise (ou un canapé, c’est plus moelleux), pour communiquer encore et encore et encore, sans lâcher l’affaire, jusqu’à ce que le problème de fond sorte une bonne fois pour toutes ! Pour redevenir des âmes-sœurs qui s’aimeront encore plus fort qu’avant la crise, et ce sera encore mieux que ce qu’on nous montre dans les films. Parole de Juny !
Je vous souhaite all the best, et plein de jours heureux dans votre Bayit. Bisous.
Je dédie cette chro à mon mari, pour lui dire que si c’était à refaire, je referais tout pareil sauf la coupe de Dragon Ball Z et la robe… preuve en images ( en com!)
Pour commander les livres de : La vie déjantée de Junes Davis. Tome 1 & 2, c’est sur junesdavis.com que ça se passe. ??