Comme toutes les semaines, je vais au supermarché en bas de chez moi pour faire les courses de Chabbat. La caissière qui commence à me connaître me dit bonjour chaleureusement quand je dépose mes affaires sur les tapis. Come tous les jeudis ou vendredis elle assiste à ce défilé de poivrons, aubergines, coriandre, poissons, pois chiche… etc…. Elle me demande si elle peut me poser une question et je secoue la tête pour dire oui. En anglais, avec son fort accent hindoux elle me demande en combien de temps on mange nos courses. Je ne comprends pas la question et demande à mes filles de me traduire parce que je devais avoir laisser mon cerveau à la maison. Mes filles me confirment :
-Elle t’a demandé en combien de temps ça te tiens les courses.
Je réponds 2 jours.
– Deux jours ? Avec ce que tu achètes, moi ça me fait deux semaines. (5555 sur nous!). Et puis en plus avec mes collèges on s’est dit plein de fois que ni vous, ni votre mari, ni vos enfants ne sont obèses !
C’est là que je me lance dans l’explication du chabbat et son concept avec ces deux grands repas « à la thanksgiving ». Pas de phone. Pas d’électricité. On ne fait que manger. Boire. Chanter. Prier. Parler. Jouer. Dormir.Parfois se disputer. Se dire qu’on s’aime.
À la fin de mon explication, elle me demande si elle aussi elle peut faire chabbat.
– Si tu veux !
Le regard brillant elle déclare à sa collègue et à moi :
– Ok ce soir, je fais chabbat ! Je vais porter mon sari !
– Allez tu vas kiffer !
Me voilà à lui donner mon numéro pour lui envoyer des recettes spéciales de chez nous.
Et je repars avec mes courses avec cette question que j’aimerai poser à tous les juifs :
– Et toi aussi tu fais chabbat ce soir ?
God Bless ce cadeau inéstimable qu’Hashem nous a donné !