La jalousie amicale ? Mythe ou réalité ?
D’aussi loin que je m’en souvienne, l’une des premières choses que ma mère m’a apprise, c’est « de ne jamais regarder dans l’assiette de l’autre car c’est mal élevé ! ». Cette phrase mettait un coup de tête balayette à la riposte ! Impossible d’émettre le moindre commentaire comparatif sur la quantité de nourriture qui trônait dans son assiette. Étant donné, qu’il arrivait souvent à mon papa de ramener de la syna des invités surprise, ma maman s’arrangeait toujours avec ce qu’elle avait (et elle le faisait très bien car il y en avait toujours assez !). Si on devait partager sa boulette, cela ne servait à rien de faire la tête ! Elle ajoutait : « Sois déjà contente avec ce que tu as, au lieu de regarder ce que j’ai servi à l’autre. » Je ne savais pas encore que ce principe lié à la nourriture, pouvait s’étendre jusqu’à un autre sujet bouillant : la jalousie !
Perso,
j’ai un milliard de défauts mais être jalouse de ce que l’autre possède, n’en fait pas parti ! Thanks mum, c’est toi qui m’a inculqué cette valeur inestimable ! Il y avait même cette célèbre comptine, d’origine floue qui m’avait souvent tapée sur les nerfs : La jalousie est une maladie que le docteur ne peut pas guérir…. De plus, j’ai longtemps fait la bêtise de penser qu’il fallait être sacrément prétentieuse pour croire qu’une personne était jalouse de soi. Alors bien sûr, je ne vis pas dans une grotte (Ref : Ingrid à John Snow dans GOT), j’ai aussi entendu le fameux « Fait attention, elle va te porter l’œil ! Mieux pour toi, de garder les bonnes nouvelles en la jouant profil bas. Le reste du temps, tu te fais discrète ou tu t’apitoies. C’est bien ça, l’apitoiement ! Tu fais ta Miskina, comme ça personne t’envie.».
Mouias bof.
Je ne suis pas trop fan de la méthode même si je la comprends. Cela me fait penser à la fameuse copine qui t’appelle/t’utilises que quand elle ne va pas bien. Alors que tu la croyais au bord du divorce, t’appends par Gilberte qu’une semaine plus tard, elle se l’ait kiffé au parc Astérix ou aux Bahamas. Toi, te sentant toute bête tu te dis que la prochaine fois, quand elle viendra chercher sa dose d’empathie, tu donnes ton minimum syndical, et tu divises par deux ses malheurs (de Sophie).
De plus, avec l’apparition Insta, ça a fait sauter la rétine de « l’œil, » parce que le principe de l’appli c’est : Plus tu montres que tu as une vie (en papier mâchée) de rêve, tu voyages dans des endroits de rêve, tu manges une salade de rêve (oui enfin, ça reste une salade quoi !), plus on te suit !
Après, si vous êtes un Ghost comme le Roi du Maroc, vous avez pris votre parti. Il n’est sur aucun réseau social ! En même temps, Pssartek, je suis présente pour deux, donc ça équilibre le couple.
Par contre, mon petit prince, non pas de Bel-Air mais de New York me pompe l’air, avec son Tik Tok.
Il me harcèle pour que je danse et mime des paroles de chansons avec lui. Pour l’instant, je résiste mais revenons à la jalousie car il y a peu, j’ai eu une révélation. Je vous plante vite-fait le décors : Avec le confinement il y a eu l’apparition de deux teams de mamans :
Team 1 : Les mamans qui se sont données à fond pour leur enfant, en faisant la teacher! Standing ovation, mesdames ! La réussite de votre enfant vous sera entièrement dédiée.
Team 2 : Pas à fond, qui ont supervisé le truc en essayant de prendre du recul.
Perso, j’étais à deux doigts de m’ouvrir les veines dans ma baignoire et d’utiliser mon sang pour former ma dernière volonté écrite sur l’un des murs de la salle de bain : Fifille 2 promets-moi de savoir-faire une soustraction !Perso, j’étais à deux doigts de m’ouvrir les veines dans ma baignoire et d’utiliser mon sang pour former ma dernière volonté écrite sur l’un des murs de la salle de bain : Fifille 2 promets-moi de savoir-faire une soustraction !
J’ai bien essayé de jouer les mères impliquées en assistant au cours de CE1 (à crever d’ennui, à relever tous les rictus de la maitresse, à essayer de choper la moindre bride de conversation chez les autres parents quand les petits camarades n’étaient pas en mute). Même avec ma présence à ses côtés, plutôt que de regarder l’écran, Fifille 2 préférait jouer avec ses Lego.
Pour l’obliger à se concentrer, je mettais mise à lui pincer le bras de temps en temps (discrètement) ! Après, elle protestait et houspillait contre moi pour savoir pourquoi je la frappais ?
–Mais je ne te frappe pas, bordel ! Suis !
–Ça veut dire quoi bordel ?
–Rien. Suis !
À la fin, j’en pouvais tellement plus que j’avais fini par construire avec elle son château fort en Lego.
Épuisée moralement par cette situation (Zoom, sa race !),
j’échangeais avec une copine, en expliquant que j’étais méga culpabilisée de pas avoir réussi à la faire travailler correctement. Moi, pauvre moldus qui cherchait de l’empathie, vla que l’autre me balance :
–Oh ça va ! T’as plein d’habits (????) de toute façon. T’as ceci, t’as cela… Même si ta fille galère, je m’inquiètes pas pour elle avec tout ce que tu as !
–Mais quel rapport, bordel !
–Maman c’est quoi bordel ?
–Rien. Chut, c’est pas beau comme mot. Bon je te laisse, mes enfants me réclament !
En raccrochant l’expression « la jalouse de ouf » clignotait dans mon esprit.
Et comme si que j’avais reçu un Poudlard express sur la tête (je suis dans ma relecture annuelle de tous les Harry Potter !), je comprenais tout ! En fait, sa jalousie n’avait rien à voir avec moi, ou avec de ce que j’avais ! Elle avait juste un profond malaise et considérait qu’elle n’a pas assez de ceci ou de cela ! Le plus drôle, c’est que si on perdait notre temps à faire une comparaison, la dame a largement 3 fois plus que moi de fringues dans son armoire. C’est juste qu’elle est trop occupée à regarder mon assiette pour s’apercevoir le contenue de la sienne !
Conclusion :La jalousie est la traduction d’un mal-être qui touche tout le monde, qui n’a rien à voir avec le statut social car on peut être jaloux de n’importe qui et surtout de n’importe quoi ! On préfère souvent jalouser quelqu’un plutôt que d’avoir à travailler sur soi, et d’être heureux de ce qu’on a !
–Selon Wikipédia, Bordel veut dire : une maison close. Une maison close ? C’est quoi ça, encore ? Attend Fifille 2 je dois faire une autre recherche.
–NOOOOOON ! PAS DU TOUT ! NE RECHERCHE RIEN. TA SOEUR ET TOI VOUS N’AVEZ PAS BESOIN DE SAVOIR CE QUE ÇA VEUT DIRE.
-OK, je ne regarde pas ce que ça veut dire mais en échange on se fait un Tik tok.
Oh boy ! Je vais devoir y passer…. Si vous me voyez remuer sur Tik Tok, vous seul saurez pourquoi.
Je vous embrasse. À très vite.
La citation la plus célèbre sur « jalousie » : La jalousie provient d’un manque de confiance non pas envers l’autre, mais envers soi-même. » (Eugène Cloutier).