Quand la mère juive décide de faire une diète, ça donne quoi ? Trucs et astuces pour atteindre ses objectifs.


Je visualise d’ici les kiosques àjournaux qui depuis un mois nous matraquent avec des titres accrocheurs telsque « -3 kilos avant l’été ! » ou « pour être la plus belleet plus mince en maillot » etc…Nous promettant des régimes miracles à laclef. Bien sûr, l’illustration est toujours un mannequin de 20/30 ans, à lapeau halée toute souriante dans le but de nous motiver à obtenir ce résultatque l’on souhaite TOUTES fantasmagoriquement avoir !
Oui mais voilà, toutes cesjournalistes, et nutritionnistes en herbe ne comprennent pas que pour nous, lesfemmes (juives et autre religion), il est très compliqué de suivre leur fameux « 3kilos avant l’été ». La solution serait qu’ils restent un mois complet ànos côtés, afin de se rendre compte de la situation à laquelle noussommes perpétuellement confrontées ! Prenons par exemple le mois de juin,tiens ! Allez hop, vla que la fête de Chavouot est posée là, bien enévidence sur le calendrier. Sur nos fils d’actualité, on voit passer deux centrecettes de cheesecakes différentes qui nous font saliver d’avance maisce n’est pas tout ! Juste avant de célébrer le don de la Torah, il a fallupasser par notre fameux et magnifique Chabbat. Ah le Chabbat ! Avecses Hallot moelleuses, ses salades cuites, ses plats mijotés, ses dessertssucrés…. Voilà je mets exactement le doigt, ou plutôt mon estomac sur leproblème : LA TENTATION ! Pire que ça ! Le devoir ! Il FAUTrendre hommage à nos fêtes et ce n’est ni sympa, ni marrant, ni correct de les« honorer » avec des minuscules portions. Personnellement,j’étais en vacances pendant la fête et j’ai eu la chance d’être invitée chezdes gens charmants dont la maman était un véritable cordon bleu. Moi, quim’étais jurée de ne plus « toucher à un gramme de sucre », dèsl’instant où j’avais plongé ma cuillère dans son gâteau au fromage (par soucisde faire justement honneur ! Attends, la dame elle s’était crevée pourbien nous recevoir, c’était la moindre des choses de goûter, non !?) Ehbien mes amis, si j’avais pu lécher le plat je l’aurais fait. Sans hésiter !Mais hélas, la politesse (et surtout j’avais très envie qu’ils nous réinvitentcar ils étaient trop sympas) m’en a empêchée. Du coup, j’ai profité de ma part,et continué de lorgner le plat, refusant de me resservir.
Alors comment fait-on pour avoir,ou garder la ligne, tout en respectant nos us et coutumes ? Je vaism’efforcer de répondre à cette question cruciale car oui, moi, Junes Davis,cela fait trois mois que je me suis reprise en main. J’ai eu l’occasion deretourner « le problème » dans tous les sens. Pour ceux qui m’ontdéjà vue en photo ou en hologrammes, je vous entends d’ici vous insurger à voixhaute : Mais elle n’a pas besoin ! C’est ridicule ! Pourquoielle se prend la tête comme ça ! Elle a que ça à faire dans sa vie !Et je vous remercie de me rassurer. Cependant, j’ai eu un déclic minceur lorsque,dans la même semaine, trois personnes différentes m’ont demandé si je n’avaispas un polichinelle dans le ventre. Au troisième : « –Mazaltov ! Je savais pas, je suis trop contente ! », j’ai dû démentirla nouvelle (même si c’est l’un de mes rêves les plus fous !). Je suisrentrée chez moi, me suis dessapée et me suis littéralement regardée lenombril. Le verdict était tombé : j’avais grossi. Pas de beaucoup, maisassez pour qu’on me demande si j’étais rentrée dans mon 4e mois de grossesse.Eh oui, à force d’avoir laissé mon popotin sur une chaise, pour écrire mesromans, je m’étais empâtée. Alors il a fallu agir ! Mais avant, comme àchaque fois que je me lance des challenges, je définis mes objectifs :Combien tu veux perdre et sur combien de temps ? J’ai tout de suiteéliminé les régimes drastiques type Dukan, soupe aux choux and Co car j’ai faimet je veux manger !
Je me suis aidée de tous lesoutils à portée de main dont nous avons la chance de disposer, notamment lesbloggeuses fitness. Je me suis avalée je ne sais combien de vidéos pourregarder ce qu’elles mangeaient et le type de sport qui dessinait leursilhouette.
L’une d’entre elle m’a beaucoupséduite car elle avait l’air, c’est quoi le mot déjà…ah oui ! Normale.Justine Gallice n’avait pas le corps complètement déformé par la muscu (jedéteste, après chacun ses goûts) et tenait un discours assez cohérent. Surtoutque dans mon cas, comme beaucoup d’entre nous, je ne peux concrètement paspasser ma vie à la salle de sport. Alors j’ai découvert qu’il n’était pas nécessairede faire 3h de muscu par jour pour obtenir des résultats. Il suffit de 20minutes. Comment ? En pratiquant des enchainements de HIT. Le but est debouger sur un minimum de temps, même de chez soi. Cela a été une révélation.Ensuite est venu la gestion de la nourriture. La semaine, manger des salades,des tonnes de légumes, des prot’, à heures fixes (en bas de chronique je vousdonne mon programme complet) ça passe, mais vient le vendredi soir etle samedi midi sans compter les jours de fêtes. De plus, mon souci majeur estde devoir m’arrêter de manger à 17h30. Avec les horaires d’été le repas deChabbat ne se fait pas avant 21h00, j’ai alors appelé mes rabbins defamille. Je voulais savoir si je pouvais manger un minium voire me cantonner auKiddouch, un morceau de pain de plus de 26 grammes et un tout petit bout deviande (je suis végétarienne à 80% du temps, même si on s’en cogne de cetteinfo je l’ai rajoutée quand même). Leur réponse était on ne peut plussimple :
–Bien sûr tupeux ! Du moment que tu manges le minimum, c’est ok.
J’avais raccroché et avais eu unepensée émue pour la Reine du Chabbat. C’est mon amie depuis que je suis toutepetite (Allo, l’hôpital Saint-Anne, bonjour ! Je vous écoute.) Ilme paraissait indécent de l’inviter chez moi et de ne rien manger en saprésence ! Ma relation avec Chabbat est le pivot de ma vie. Même pendantma période Ibiza/Mykonos/ plage du Hilton avec le drapeau arc-en-ciel/Pumpédup, j’ai toujours gardé le Chabbat, même si c’est lui qui m’a gardé, aufinal.
Alors j’avais revu mon programme.Toute la semaine je mangeais avant 17h30 et le vendredi soir etm’accordais le droit de manger tard. Pour m’aider dans ma quête d’obtenir lecorps de Tracey Anderson (coach de Gwynet Paltrow. Elle a l’air aussi sympa quel’une de mes tantes du Maroc !) j’ai commencé à faire des Hallot au blécomplet. J’ai remplacé mes accompagnements féculents type couscous par duquinoa. En plus, de mes petites salades cuites, j’ai rajouté des tonnes delégumes grillés qui sont tout aussi délicieux. Le problème de la tentation aété subtilement remplacé par « manger sans culpabiliser » etcela a marché ! Résultat : Sur 3 mois, -3kilos, avec en prime uncorps qui me convient ! C’était mon objectif mais chacun peutl’adapter à ce qu’il souhaite !
Cette expérience de reprise en main m’a appris qu’il est impératif de faire les choses pour soi-même ! Sivous, vous vous plaisez telle que vous êtes, c’est le plus important. Si vousn’aimez pas ce que vous voyez dans le miroir, vous seule avait lasolution ! Pour y arriver il vous faut un secret bien gardé par lesmagazines : DU TEMPS ! Mais aussi UN MENTAL D’ACIER :
–Oui, il y a un pot de Nutella quime fait coucou, et non je ne vais pas en manger car je l’ai remplacé parde la pâte à tartiner faite par mes petites mains et c’est tout aussibon !
Plus vous allez obtenir desrésultats et plus vous allez être MOTIVÉE ! Parole de Junes.
Alors avec notre calendrier rythmépar nos magnifiques fêtes, Bar mitsva, mariage, Brit Mila peut-on réussir ? Ungrand OUI ! D. nous a donné ce cadeau qui est la volonté. Le bien-être,aimer son reflet, sont des choses que la Torah prône en premier lieu. Poursoi-même avant tout et en prime pour le conjoint. Même s’il n’a pas intérêt àfaire une réflexion sur mon physique sinon je le déchire. Attends, c’est bonj’ai porté ses gosses ! Si c’était lui qui avait vécu des grossesses, on auraitvu comment il s’en serait tirer. Si on se base sur le niveau de douleur (prochede 0) qu’il peut supporter, je n’imagine même pas s’il devait suivre unprogramme alimentaire et sportif post accouchement ! Bref. Mais en mêmetemps, je surkiffe quand il me dit : « Mais mimine t’étais déjà trèsbien avant, tu l’es d’autant plus aujourd’hui. Si tu décides de redevenir commeavant, je t’aimerais aussi. Ne crois pas que je t’aime plus ou moins si tuchanges. C’est bon Mimine ? J’ai dit toutes les phrases qu’ilfallait ? Tu ne vas pas encore me hurler dessus et me dire que j’ai ditque t’étais grosse parce que je n’ai jamais dit où insinuer quoi que ce soit.
Ben dis donc, quatorze ans demariage ça vous change un homme quand même ! Je reconnais avec unecertaine objectivité, que nous, les dames, sommes un peu tendues sur le sujet.
Avant de vous quitter je voussouhaite d’être bien dans vos talons et baskets. De laisser de côté tous ceuxqui trouveront à redire sur vos nouvelles résolutions car n’oubliez jamais quele plus important avant le reste : C’EST VOUS ! Gros bisous.
Le programme de Tata pourperdre du poids :
1) Au début,vous allez devoir noter tous ce que vous mangez sur un mois.
2) Une fois parsemaine monter sur la balance. Noter votre poids juste pour savoir où vous enêtes.
3) L’applicationYazio m’a beaucoup aidée pour suivre le nombre de calories que je m’enfilaistout au long de la journée.
4) N’hésitez pasà aller sur YouTube pour avoir accès à des séances de fitness/hit/yoga/Pilate.Le but est de bouger. Ayez votre propre routine sportive. Privilégier lessports et les mouvements que vous aimez. C’est plus fun.
5) Manger 3repas et 2 collations à heures fixes.
Exemple : Petit déj’ : 7h00.Collation : 10h00. Déjeuner : 12h00.Collation : 14h30. Repas à prendre le plus tôt possible entre17h30 et 19h30. Compter 2h de digestion avant le coucher.
6) L’une desastuces est de manger du fait maison pour avoir un contrôle sur le taux d’huiledans les plats. Personnellement, j’évite les sorties restaus. Habitant auxÉtats-Unis, l’alimentation y est catastrophique. En Europe, ça roule mieux !
7) Vous avez ledroit à un ou deux plats de lâchage total par semaine. Vous allez voir qu’aubout d’un certain temps, vous n’allez même plus kiffer vos hamburgers/frites.
8) Mes 3secrets : DU SPORT. REPAS EQUILIBRÉS À HEURE FIXE. NE SAUTEZ JAMAIS VOSREPAS CAR VOUS ANTICIPEZ LA FAIM QUI VOUS POUSSE À MANGER CE QUI VOUS TOMBESOUS LA MAIN (Lâche les m&m’s ma sœur !). DINER AVANT 17H30.
Ps : Pour commander mes romans et avoir plus deprécisons n’hésitez pas à m’envoyer un email sur : junesdavis55@gmail.com.
A mercredi pour un mini article sur : comment être Tsniout au sport !

Blogs Récents