Si vous êtes la maman du petit Bar-Mitsva, il faut foncer ! Bien sûr votre fils sera la star du jour mais celle que l’on va regarder, admirer, critiquer c’est vous ! Vous êtes LA représentation féminine absolue de la fête alors on y go ! Tout d’abord il va falloir prévoir 4 tenues.
– La syna avec la pose des Teph.
–Le Chabbat, il faut compter vendredi soir et la journée de samedi.
–La soirée.
Bien évidement ce n’est pas obligé les 4 tenues, hein ! Pas besoin que tout soit neuf.
Même si avec les restrictions sanitaires, on organise un petit évènement, les photos comptent ! C’est le moment de vous faire plaisir car au mariage de votre fils, on laissera l’honneur à votre future belle-fille.
POUR LES SHOES : Prévoir une belle paire de pompes pour les photos et une confortable pour survivre.
MAQUILLAGE : À part pour la soirée, le maquillage on peut très bien le faire soi-même.
COIFFURE : On va chez le coiffeur la vieille. Please pas d’essais capillaires ou de couleurs « pour voir » un jour avant le grand-jour. Ce serait dommage d’arriver avec une couleur aux reflets verts.
Si vous portez une perruque, on la fait coiffer deux, trois jours avant. Si on attend la vieille, c’est un risque ( croyez-en l’expérience de Tata Junes!) car imaginez que votre coiffeuse tombe malade ou qu’elle est un empêchement, ce serait un poil relou ! Vous n’aurez pas la tête à aller courir tous les coiffeurs en suppliant de vous la coiffer.
Où acheter ses tenues ?
Les marques comme MAJE, SANDRO, Claudie Pierlot (mais un peu moins) font de super robes. Je n’achète jamais hors solde car je trouve leur prix scandaleux mais pour un évènement qui n’arrive qu’une fois dans sa vie, c’est le moment de casser sa tirelire. Question style c’est une valeur sûre.
Dans une autre gamme de prix il y a les sites classiques mais pas du tout négligeable comme ASOS, Zara, Mango. On trouve des merveilles à condition de sauter sur le vêtement que vous avez repéré. Si vous avez un coup de cœur n’attendez pas. Prenez-le. Essayez à la maison et si cela ne vous tombe pas bien, vous le rendrez plus tard.
Je rajouterai La galerie couture et Nashim Paris sur sur Instagram. Ainsi que la marque https://www.pola.com/ pour une jolie robe.
Il y a aussi la solution de louer ses tenues :
https://1robepour1soir.com/fr_FR/occasion/capsule-de-decembre/
Maison Lou sur Insta
Pour les chapeaux :
Joes_paris et Le chapelier fou sur Insta.
Pour un petit budget :
Un simple bibi commander sur Ali express fait aussi très bien l’affaire.
Comptez 1 mois de délais par contre.
Si vous êtes invités à une Bar et Bat Mitsva : On évite les robes longues. On s’habille classe mais pas ouf. Juste normal. On garde sa jolie tenue pour la soirée et le Chabbat. On laisse la maman briller de mille feux.
Si vous êtes célib : rien à foutre de la maman du petit BM, elle est sûrement mariée, misez sur une tenue chic pour un effet choc !
Pour un mariage :
Si vous êtes la mariée : pour ce qui est de la robe, je vous laisse passer en revue tous les modèles que vous souhaitez. Perso j’étais immonde le jour de mon mariage donc ce n’est certainement pas moi qui vais donner des conseils sur ce point-là. Pour mon chignon, on aurait dit que j’avais été harcelé physiquement toute la nuit par Palpatine Dark Sidious (le méchant de Star Wars qui envoie des jets d’électricité) !
Si je devais me remarier je changerais tout. Un seul conseil : misez sur du sobre et faites des ESSAIS avec votre coiffeuse avant le jour J !!!! N’oubliez pas que plus tard vos enfants donneront leur avis et ils ne sont pas connus pour être des êtres verbalement tendres.
Pour les Chéva Brahots :
Vous pouvez encore vous permettre le blanc. Comptez 7 tenues. Si on n’a pas envie de se casser la tête avec des nouveautés (et le budget qui va avec hein !) on recycle mais on accessoire, on peut emprunter aux copines des sacs, des bijoux, des shoes, des chapeaux.
Si vous êtes invités :
Interdit le blanc. Si vous êtes petite, on évite la robe longue jusqu’ au par terre. Si vous êtes grande à vous le style bohémienne chic.
Pour les filles Tsniout :
Un seul mot : walya ! La mission est tendue mais pas impossible. C’est un casse-tête monstre parce que si vous allez dans une boutique spécialisée conforme à la Halakha bonjour le style ! Je le dis tout le temps : Oubliez le rafistolage. Misez sur une belle pièce ou un ensemble. Je vous donne des exemples de tenues.
Si vous avez besoin de « valider » vos choix je suis là. Envoyez moi vos essaies.
En attendant de voir vos merveilles, je vous fais des gros bisous.