Mon menu de Chavouoth et astuces de cuisine.

J’étais en train de rédiger mon menu pour ces deux jours de festivités qui approchent quand je me suis dit que ce sympa de partager le petit. La fête de Chavouot tombe cette année le lundi 17 et le mardi 18 Mai et commence dimanche soir, of course. Si comme moi, vous ne congelez rien par manque de place, ou par flemme aiguë (les deux se valent !), dès dimanche matin, vous serez sur le ponton.

Perso quand je cuisine, soit j’écoute des cours de Torah (Madame Agay, ou Rav Touitou), soit je regarde un film ou une série (la liste tout en bas). Je ne sais si pas si papoter avec son papa Rabbin, ça compte comme un cours de Torah ou alors… non ça rentre plus de l’ordre du Kiboud Avaehem/ tu respecteras tes parents, même si parfois tu as bien envie d’autre chose :
–Liasse moi parler ma fille ! C’est comme ça qu’on éduque un enfant ! Il faut de la poigne ! Tu vas aller porter plainte contre lui et tu vas voir qu’il arrêtera de te répondre avec autant d’arrogance.
–Sinon je peux aussi le priver de Playstation, non ?
–TAIS TOI ! C’EST MOI QUI PARLE ET BAISSE LA TÊTE.
–Ok papa.

C’est vrai qu’à Chavouot au delas de mon amour pour les bons plateaux de fromages qui d’après une amie me dit que je ne connais RIEN au fromage tant que je n’ai pas goûté les non-Cacher, c’est cool d’écouter les 10 commandements.

J’imagine tous ces juives en bas du Mont Sinaï. Il parait que c’était la plus petite montage parmi toutes les autres montagnes. Elle a été choisi pour sa modestie. Face aux grandes, elle ne pensait avoir aucune chance. Comme je l’ai lu récemment, être petit n’a pas d’importance du moment que l’on se montre à la hauteur.
Place à mon menu.

Dimanche soir :
-Matsboll soupe pour les enfants.
–5 salades dans la liste à entrées.
-Veau avec son riz et ses carottes.

Dessert : Fantasia/ la buche glacée, ou mousse au chocolat

Lundi midi/petit dej/ brunch :
-Quiche aux courgettes/ poireaux.
-Plateau de fromage
-Assiette de saumon fumé
–Bagel ou blinis.

Dessert : gâteau du fromage acheté chez My Most. Je suis nullosse en pâtisserie du coup c’est le seul truc que j’achète pour éviter à tout le monde une intoxication alimentaire.

Lundi soir :
–5 entrées de la liste.
-Pot au feu de ma belle-mère, avec un peu de couscous à côté.

Dessert : brownies, glaces.

Mardi midi :
–5 entrées de la liste.
-Boulettes avec un ingrédient de folie, c’est les crumbs de Kellog’s. En plus, rajoutez à la farce de la coriandre, des minis cubes du céleri, du sel, et 1 oeuf.
–Riz ou Quinoa.
–Nouilles au poulet pour les enfants.

Les entrées que je vais répartir sur deux jours.
–Aubergines grillées.
–Poivrons grillés.
–Tchoutchouka
–Chou-fleur au four avec de la Thina.
–Salade chinoise avec de la Teryaki sauce, des graines de sésames du poulet, des carottes râpées et de la salade verte.
–Thon/mayo/cornichons
–Carottes au cumin.
–Pomme de terre/ oeuf/ cornichon avec une pointe de mayo
–Latkes : pomme de terre et courgettes râpées avec un oeuf et du sel. On fait des petites boules et on les mets à frire.
–Salade fraîches : tomate cerise avec de la coriandre, concombre, fenouil, salade verte.
–Pois chiche en houmous.
–Oeuf ciboulette avec une pointe de mayo.
–Pois chiche avec de la sauce soja, huile de sésame, sel, et téryaki sauce.
–Salade israélienne tomate concombre oignon coriandre.

Je vous avoue qu’avant je faisais beaucoup plus de salades mais avec les temps j’ai réduit parce que personne ne mangeait et il me restait des tonnes sur les bras. Je trouvais que c’était du gâchis donc je mise sur des valeurs sûres.

Pour le petit dej :
-Babka au Nutella.
-Brioche aux pépites de chocolats.
-Halloth. Prévoir 6.
-Petits pains en rond.

Pour les filles qui ne veulent pas cartonner leur calories : dès samedi après-midi après la Séouda c’est du thé, et rien jusqu’au lendemain. Surtout si on tapé dans la Halla et la salade cuite. Si vous sautez un repas, croyez-moi on survit et ça nous fait de la place pour le lendemain soir. Le Dimanche petit dej avec pain complet et boissons chaude. Le midi : légumes à volonté. Des litres de thé et de café pour patienter jusqu’au soir. Si vous avez vraiment faim, on complète avec du chocolat noir, des noix, des dattes, des concombres, poivrons, et allez une petite brioche mais pas plus !

Ce site de recettes est dingue ! Super recette de Cheese cake.
https://pitaetchocolat.com/tags/chavouot/page/3/

Ma liste de séries, film que j’ai regardé récemment :
The sinner, Innocent, le destin de Lisa (old school mais cool!), beignet de tomates vertes,

ASTUCE pour éviter de grignoter quand on cuisine (je connais le grignotage qui se transforme en carnage !) : prévoyez un bol de carottes coupées en bâtonnet ou des pommes coupés en quartier que vous mettez à disposition.
Faites vous 1 litre de thé à la menthe, et buvez, buvez, buvez, vos hanches vous le rendra ! HAG SAMEAH.

Blogs Récents