Même si à la base t’es une personne positive, avec l’année qui vient de s’écouler, y’a vraiment de quoi s’écrouler ! On peut facilement se laisser happer par la négativité ambiante ! Rester cool est un vrai challenge. Cela dit, sans parler de cette période, les gens négatifs ne datent pas d’hier !

Le slogan préféré des gens négatifs : je vais bien quand ça va mal !
Une chose que j’ai découverte sur ceux qui voient le verre à moitié vide, c’est qu’ils sont toujours les premiers à venir te raconter leur bobo mais ils seront les derniers à te faire partager un événement positif qui leur arrive. Comme l’année dernière, avec ma copine Simone.
–Bah alors j’ai appris que ton fils a eu son BAC, si c’est pas merveilleux ! Toi qui étais si stressée.
Vous vous attendiez à un feu d’artifice buccal, à une explosion de joie, vous n’obtiendrez qu’un vieux pétard mouillé !
–Ouais, mais il a pas eu la mention !
–Sinon, ça t’aurait écorché le palais de me prévenir ?! Comme tu ne m’as pas appelée, j’ai cru qu’il ne l’avait pas eu ! Je me suis inquiétée pour toi, moi !
Ce qu’elle ne sait pas, c’est que vous avez presque fini la boîte de Lexomil tant votre copine vous a refilé son angoisse !

Bien évidemment, vous n’avez rien osé lui dire, parce que la personne en face n’arrivera pas à comprendre votre empathie envers elle. Ou alors, vous êtes hypocrite et manquez de courage ! Ou bien encore, vous souhaitez garder votre copine sous le coude car, déjà que votre vie sociale n’est pas bien remplie, si en plus vous éliminez les gens négatifs, il n’ y aura plus personne pour vous souhaiter bon anniversaire !
L’une des choses que j’aime beaucoup chez les américains, c’est leur attitude positive à toute épreuve. Ils sont comme la reine d’Angleterre : never complains ! Bah ouais, se plaindre, c’est pour les loosers parce que le temps que tu passes à ressasser ce qui ne va pas, tu pourrais très bien l’utiliser pour résoudre un éventuel problème !
Le truc, c’est qu’après avoir discuté avec une personne pessimiste, t’es souvent crevée. Tu as déployé tellement d’énergie à jouer les Cheer Leader, en agitant tes pompons sous le nez, que tu te sens comme vidée de l’intérieur.
–Arrête ! On s’en fout de la mention ! L’essentiel c’est qu’il soit bachelier !
–Mouais, bof ! Y’a pas de quoi faire la fête. C’est mort pour les grandes écoles d’ingénieur.
–Mais tu m’as pas dit qu’il hésitait entre trapéziste et chirurgien esthétique ?
–Ce n’est pas le problème ! Avec la mention, il aurait pu avoir le choix. Non franchement, avec son père, on est tellement déçus de lui. Tu comprends, avec tout ce qu’on a payé pour ses études, voilà le résultat !
Et c’est reparti pour la complainte de la butte ! À force d’entendre toujours la même sérénade, il arrive un moment où tu veux juste la buter ! La bonne nouvelle c’est que tu n’auras pas à le faire, car les gens optimistes vivent plus longtemps ! Donc les gens négatifs vont mourir avant, hé hé !
Attention, moi la première, certains jours il m’arrive de vouloir me mettre la tête dans le four tant j’en ai ras-le-bol ! Je ne vis pas sur la planète La La Land ! La différence c’est que quand je vais bien, je suis en mode Cendrillon à mettre à chanter avec les oiseaux (mais sans les souris, yew !), et je me dis très fort : « aujourd’hui, c’est une bonne journée ! Je dois m’en souvenir pour les jours où je verrai tout en noir. »
–Oui mais t’as pas peur de te foutre l’œil, en te disant ça !?
Ah, ce bon vieux coup d’œil ! Quelle excuse extraordinaire pour cacher les bonnes nouvelles. Si vous pensez que vos amis vont vous mettre l’œil parce qu’il vous arrive quelque chose de bien, ou juste parce que vous allez bien, alors changez d’amis !
Reconnaître les bienfaits de ce monde est un moteur d’énergie, et en aucun cas pour crever l’œil de l’autre !
Mais alors comment faire pour ne pas être contaminé par eux ? Mettre un masque et se laver les mains, dans ce cas-là ça ne marche pas !
- Pour commencer, dès que vous êtes en compagnie d’une Mister Râleuse ou Miss Relou, et qu’ils entrent dans une spirale négative, essayez de changer de sujet. Si, malgré leur avoir parlé de votre dernier repas trop bon, ils continuent, n’hésite pas à te prendre pour Mary Poppins et son cheminot (je n’ai jamais compris s’ils étaient en couple, ces deux là ?), à danser sur un lampadaire et avec des pingouins dans la tête, comme ça tu restes positive pour deux !

–Prendre du recul par rapport à ce qu’elle te dit ! Quand elle te fait le topo d’une situation, essaye d’être moins empathique ! Console-la vite fait mais après tu passes à autre chose parce que sinon, tu vas t’épuiser !
–Ne reste pas trois heures en sa compagnie. Limite ton temps.
Pour mieux supporter la personne négative, dis-toi que, contrairement à une personne toxique, elle n’est pas une méchante, et ne te veut aucun mal. C’est juste quelqu’un d’englué dans sa négativité, qui manque d’amour, de positivité et de chaleur. Une des meilleures façons de l’aider est d’amener du positif dans sa vie et de lui montrer à quel point le monde est beau. It’s Rainbow time ! Montre-lui la licorne qui est en elle !

En vrai, il y a toujours une bonne raison de tirer la tronche, et de se plaindre de tout. Justement, l’histoire de Hanouka nous montre qu’il y a toujours de la lumière au bout de n’importe quel tunnel/ spirale/ trou noir !
Lorsque les juifs ont découvert que l’ennemi avait souillé le Temple en amenant des cochons dans le seul but de les humilier (d’ailleurs, notre aversion pour le cochon vient de là : le taureau, le cheval, le lapin, ça passe encore, mais le cochon, plutôt crever !), l’espoir est revenu grâce à cette petite fiole d’huile ! Gardons ce symbole d’espoir avec nous tout au long de l’année, en repensant à la lumière des bougies qui brille dans nos yeux même quand on aura l’impression que tout part en vrille. Quoi qu’il, D. est toujours là pour nous guider dans nos décisions. Je vous souhaite all the best.
Prochaine chronique : comment se débarrasser de notre culpabilité. Mais pas sûr, parce que j’en ai une autre sympa sur Coco Chanel. À vous de me dire ce que vous préférez en commentaire ou sur junesdavis55@gmail.com.