Avant de vous dévoiler mes deux recettes fétiches de Hannouka, il nous faut deux lignes d’Histoire ! Alors qu’une seule petite fiole d’huile cacher a été retrouvée pour allumer la Ménora du Temple qui ne devait durer qu’une seule journée, elle brûla 8 jours ! C’est ainsi que Hannouka est né. Depuis, pour remercier Dieu, on allume des bougies chaque soir, en allumant une en plus. Cette célébration commémore la victoire de l’armée juive des Maccabées sur les Gréco-Syriens.
Maintenant on passons à nos recettes, parce que faut se l’avouer, que serait Hannouka sans une bonne grosse pile de beignets, ou de sfenjs !
Mesdames, on déculpabilise à mort sur le gras, et on se focus sur la commémoration du miracle de la fiole ! En plus, à Hannouka, on célèbre des miracles. Donc, y a plus qu’à croire que toutes ces fritures n’arriveront jamais sur notre culotte de cheval ! YALLA !
RECETTE DE BEIGNETS (UN PEU DEJANTEE)
Pour 6 personnes | Préparation : 15min | Cuisson : 20min | Levée de pate : 1h
Ingrédients :
250 grammes de farine tamisée | 1 œuf | 0,15 c. à c. de sel | 1/2 verre d’eau tiède | De l’huile (perso, je préfère végétal mais une copine utilise de l’huile d’avocat). 2 c. à s. d’huile | ½ carré de levure fraiche | 3 c. à s. de sucre |
Pour kiffer jusqu’au bout : Prévoir du Nutella, de la confiture, du chocolat maison, du sucre glace.
Préparation :
La levure est une femme sèche et dépressive et elle a besoin de compagnie. Elle aura besoin d’être délayée dans un peu d’eau tiède, avec une cuillère à soupe de sucre en renfort. Laisser- les papoter ensemble pendant 15 minutes. Ensuite, vous prenez tous les autres copains/ingrédients (faites attention au sel, c’est un faux jeton, à chaque fois il provoque des accidents, mais c’est jamais de sa faute !) et vous les marier/mélangez entre eux pour obtenir une pâte élastique. Si certains se montrent collants, versez sur chaque participant de l’eau tiède et normalement ils devraient tous se calmer. Vous obtiendrez une pâte homogène.
Couvrir la pâte et laisser la levée pendant 1 heure. Faites-vous un café. Méditez. Vérifier si les cadeaux sont bien emballés. Allez faire du shopping en ligne (c’est Hannouka tout de même ! Pensez à vous.) Faites du yoga. Pratiquez la pensée positive.
Revenez et positionnez-vous devant votre Mister plan de travail. Mettez un peu de farine, non pas sur vos fringues ou votre sol (c’est galère à nettoyer !) mais sur lui. Il adore ! Maintenant prenez la pâte dans vos mains. N’écoutez personne ! Faites confiance à votre instinct parce qu’il va falloir séparer tout le monde. Y a eu trop d’embrouilles pendant l’heure où vous avez laissé gonfler la pâte. Tous les copains et les copines ont été incapables de s’entendre ! Pour vous aider, mettez de la musique Billy Ylish si vous êtes jeune. Si vous êtes vielle comme moi, Daniel Levy, les 10 commandements, l’envie de beignets. Pour que l’huile, qu’on saura renverser, nous donne l’envie de beignets ! C’est tellement bon du gras, c’est tellement court à manger !
Découper des cercles de 3-4 cm de diamètre, à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce, mais prenez garde qu’il ne vole aucune pièce, il a tendance à tout emporter, cet empoté ! Laissez les célibataires se reposer encore 30 minutes (OUI, C’EST LONG A FAIRE DES BEIGNETS !) jusqu’à ce que les petits bouts de pâte aient gonflé, mais vérifiez qu’ils ne gonflent personne.
Allez papoter avec une copine. NE FAITES PAS VOTRE MANUCURE. Lisez une de mes chroniques. Abonnez-vous à mon compte Insta pour que j’arrive enfin à 10 000 followers. Allez chercher de la Biafine juste au cas où. Revenez. Préparer un bain de friture de 180°. Plongez les beignets dans votre piscine d’huile. Une fois qu’on a l’impression qu’ils ont fait des UV ou une douche autobronzante de chaque côté, (3-4 Minutes à peu près), les sortir de force avec un écumoire (il faut leur expliquer que trop bronzé, c’est has been !). Les faire sécher sur du papier absorbant.
Quand les beignets ont un peu refroidi, tel un chirurgien d’Urgences, procéder à une césarienne dans chaque beignet. Pour les faire taire une bonne fois pour toute, enfoncez leur 1 cuillerée à café de confiture ou de Nutella. Faite les rouler dans du sucre glace. (C’est le jumeau du sucre normal, mais en plus discret) Le but : que vos beignets aient un teint de GEISHA (Mémoires d’une geisha, l’un des meilleurs livres que j’ai lu).
Si vous êtes un hibou, un vampire, un Avengers, un communiste, vous n’avez surement jamais entendu parler de la fameuse recette de beignets de Noémie Élisha, ci-joint le lien parce qu’elle est super !http://noemieelicha.com/beignets-de-hanouka-ultra-moelleux-une-tuerie/
En bonus la recette des Sfinjs de mon amie Myriam Golcheh.
*Sfenjs/ beignets marocains *
Ingrédients:
1 kilo de farine
1 cube de levure fraîche
1 cuillère à soupe de sucre
700 ml d’eau tiède
1 cuillère à café de sel
Préparation
1) Diluer la levure dans l’eau tiède avec le sucre, laisser reposer 10 minutes.
2) Quand ça mousse, rajouter la farine et le sel, bien pétrir.
Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer une heure.
3) Faire chauffer de l’huile à feu moyen dans une grande poêle.
4) S’huiler les mains. Puis sans rabaisser la pâte, faire des petites boules dans lesquelles on crée un trou au centre.
Mettre à frire, puis retourner et faire frire de l’autre côté.
5) Retirer de l’huile et déposer sur du papier absorbant.
6) Saupoudrer de sucre et déguster !
Happy Hannoucka ❤️?✡️