Avant, dans mon autre vie, c’était 100 % syna, depuis que je suis Mother, à Kippour je partage mon temps entre la syna et la maison. L’année dernière avec le coro c’était que maison. Du coup, je m’étais galérée pour savoir ce que je devais lire en priorité. C’est pas que j’aime pas le Mahzor mais bon, entre deux prises de bambas-bisslis pour mes enfants (et pour moi la nausée), je pouvais pas lire non-stop non plus. Vous pouvez imprimer ces feuillets avant la fête ! Bisous et que vous soyez inscrite dans le livre de la vie.
PS : Même pour ceux qui ne savent pas lire l’hébreu je vous ai tout noté.
Avant de noter la liste des prières à lire en priorité le jour de Kippour, on se fait une petite Check liste :
DATE DE LA FÊTE : MERECREDI 15 AU SOIR JUSQU’AU JEUDI SOIR.
Horaire de Paris : Entrée : 19h45 Fin : 20h48
LIVRE A AVOIR : UN MAHZOR Check
KAPPAROT : Check
Date limite : Mercredi 15 Septembre à 17h00. Faut compter 18 euros par tête.
Lien https://www.torah-box.com/kapparot?gclid=CjwKCAjwp_GJBhBmEiwALWBQk75BFtewKpaxeDhwQqTbIp_e-tG8UexP7TecYULwJGvjNycrsmr6UBoCBw0QAvD_BwE
Prévoir des vêtements blancs : Check
Un masque pour la syna : Check
LES 5 INTERDITS :
1/ interdiction de boire et manger.
2/ interdiction d’avoir des relations conjugales.
3/ interdiction de se laver.
4/ interdiction de s’oindre le corps avec des huiles et des lotions.
5/ interdiction de porter des chaussures en cuir.
Idée de menue de la fête :
On privilégie le poulet, symbole de l’expiation. On le cuisine sous toutes ses formes : soupe, couscous et ses légumes, poule-au-pot…
Exemples de recettes :
Pot-au-feu léger au poulet et légumes d’automne
Poulet yassa (casamance)
Poulet rôti aux herbes
Papillotes de poulet à la moutarde
Perso je fais avant la fête :
– Soupe de Keindlers.
– Poulet rôti/ tagliatelles/haricots verts/ pommes de terre mais surtout j’y vais mollo sur le sel pour préserver mon taux d’eau dans le corps.
- Thé/ gâteaux secs
Le lendemain pour casser le jeûne :
- Soupe harrira
- Thé/ gâteaux secs
- Couscous poulet légumes Bouillon
Mercredi soir, dans son salon ou dans sa chambre, on se lance direct avec l’intro du : Kol nidrei suivit de Arvit
Jeudi, l’haleine pâteuse, le regard vague, on évite de jurer « Oh punaise ! Comment je vais faire pour tenir jusqu’à ce soir !? ». Les pauses baleines des mers échouées près du continent pacifique ou de l’otarie pattes en l’air, la moustache folle sont permises. On enfile ses savates printanières et on commence avec Chaharit
Les Brahots, Hashem Meleh, Baroukh Chéamar, Achré, Chéma, Amida. Mais vous rajouter ce que vous voulez entre nos tôliers de la prière du matin.
Ensuite, Moussaf. Walya !
“J’ai eu quelques doutes sur ma santé mentale au moment des répétitions de Amida et de bénédictions des Cohanim, où il m’a bien fallu me dédoubler, jouer à la fois l’officiant et le fidèle. Mais bon, niveau perte de repères, on n’est plus à ça près.”
Phrase hilarante que j’ai piquée de cet de article de Jew Pop : https://jewpop.com/opinions/passer-kippour-a-la-maison/
On est à peu près à 6 heures de prière rien qu’avec ces deux-là !
À ce stade on est à mi-chemin de cette journée de grand pardon. De toute façon, vous serez interrompus à peu près 22 000 fois par vos enfants ou vos bâillements donc on peut rajouter deux heures de plus ou zapper plusieurs passages. L’essentiel c’est de faire un peu.
On n’hésite pas à se faire une sieste de récupération ! Contrairement à Rosh Hachana on peut siester.
Ensuite aussi fraiche qu’une groseille écrasée en plein cagnard on attaque avec :
Min’ha : Achré + Amida.
En option : On peut lire l’histoire de Pinocchio… pardon du prophète Yona de la ville de Ninive qui a voulu se barrer très loin pour ne pas être le relou qui dit aux autres « va falloir faire Téchouva parce que sinon ça va pas le faire ! Moi, perso, je m’en fous mais vous voyez ce qui est arrivé aux villes de Sodome et Gomorrhe ? Bah c’est ce qui va nous arriver si vous changer pas fissa ! »
2ième option : on peut lire quelques Tehilim. Les plus courageux liront deux fois tout le livre. Sinon, vous pouvez aussi vous associez à des gens et ensembles vous lirez deux fois le Tehilm en entier. À Un c’est bien. Deux c’est mieux. Trois et +++, on peut accomplir des trucs de dingue !
-Pour les Ashkés, on inclut Yizkor.
-Puis arrive la star du jour : La Neïla avec la bougie sur le gâteau inexistant : le Chofar pour ceux et uniquement ceux qui pourront aller à la syna (bande de veinards !)
-Puis suivit de Arvit
ATTENTION MES CHERIS : Je sais que vous allez tous surveiller l’heure du four avec émotion et soulagement, vous lirez : « 20 heures deux petits points quarante-huit minutes. Ça y est c’EST FINIIIIIIIIIIT » Hep hep hep !
Contrairement à ce que notre cerveau gelé par la faim et notre estomac en vrac qui ne demande qu’à être rempli, aussi motivée que Le prophète Yonas, je vous annonce que l’on doit attendre d’entendre la Havdala au complet pour casser le jeune. WALYA partie 2 !
Si jamais vous ne pouvez pas du tout lire, pensez très fort à l’année qui vient de s’écouler. Faites le point sur les choses positives et négatives, ainsi que les actions que vous souhaiteriez améliorer pour cette nouvelle année. Demander pardon sincèrement de tout votre cœur
N’hésitez pas de dire à Hachem que vous l’aimez de tout votre cœur mais que c’est pas du tout évident de respecter toutes les lois. Vous souhaitez plus que tout au monde vous améliorer en rectifiant le tire cette année. Qu’il vous donne la volonté et la force d’y arriver.
Une petite prière sincère vers Hachem, un grand pas pour le peuple juif.
Hag Saméah ! Que nous soyons tous inscrits dans le livre de la vie. Gmar Hatima Tova.