Comment on devient-on entrepreneur avec les enfants et la maison à gérer ?

Par contre, prévois des litres de café et un ordi, ça peut aider !

Bien avant d’avoir mes enfants, j’avais l’image de la mère juive qui passait sa vie à procréer et à cuisiner en masse, à nettoyer et astiquer balle en mousse, le cœur toujours pimpant ! Sauf que l’on n’est plus en 1950 et que l’époque de ma sorcière bien aimée est bien révolue ! L’homme doit aussi s’occuper de SES enfants et de SON foyer ! À contrario, la femme a besoin d’un moment « hors maison » pour exploiter un domaine où elle ne se sentira ou sous-évaluée pour les efforts fournies comme elle pourrait le ressentir parfois à la maison !

Tout ça, ne va pas plaire à Jean-Pierre…

Depuis 5 ans, j’ai compris que l’on pouvait cocher toutes les cases de la « bonne mère (juive) » tout en créant d’autres. Beaucoup d’autres ! Dont celle de l’entreprenariat ! Est-ce facile de monter son affaire ou d’aller bosser tous les jours et de continuer son rôle de mother ? La réponse est non. Ce n’est pas facile du tout, mais si l’on s’accroche on y arrive.

On apprend à jongler !

Il y a un travail de déculpabilisation à faire constant car il est clair que les besoins de nos enfants restent une priorité absolue. Je parle des besoins primaires mais aussi des besoins émotionnels. Si on bosse à la maison, tout arrêter pour répondre à son enfant est une façon d’être ultra présente ! Si l’enfant est plus grand, on peut lui expliquer que l’on a besoin de 2h sans être dérangé et ensuite on est à 300 % avec lui. On met de côté tablette and co et on lui dit : c’est bon, je suis tout à toi. Si l’on passe une période ultra chargée, pour se rattraper on planifie un FUN DAY ! Le principe est que l’on fait des kiffs à l’enfant en fonction de ce qu’il aime pour pendant une journée ou même 2 heures une fois toutes les deux semaines ! Cela reste des moments extra et en gestion de temps c’est complètement faisable.

De plus, j’ai noté que l’on peut être physiquement très présente, mais psychologiquement, on l’est pas du tout ! Combien de fois je suis partie au parc avec mes enfants et la déception se lisait sur leur visage quand je rencontrais une copine. Ils étaient dégoutés parce que cela vous dire que j’allais papoter avec elle et que je n’allais pas être focus sur leur prouesse aux toboggans :

 -Maman, OUHOU MAMAN, REGARDE-MOI JE GLIIIIIIISSE ! 

Tu peux très bien être à la maison avec tes enfants et passer 6h sur ton téléphone, à regarder une série ou parler avec tes copines sur Whatsapp et passer à côté de tes kids. Ceci n’est absolument pas un reproche, certains jours c’est ce que je fais ! Si on ne se met pas de limites, on peut y passer sa journée ! Il faut se forcer à prendre du recul envers nos messages et nos discussions en attente afin de se consacrer à nos enfants, à notre boulot, sans oublier notre vie amoureuse, et nos copines proches. Ouais tout ça !

Il y a aussi les imprévues à gérer ! Au secours ! Toi, t’avais prévu ta journée au garde à vous, et bam un enfant est malade, la machine à laver te claque dans les mains, le mari qui t’envoie en mission pour un truc que tu dois faire aujourd’hui ABSOLUMENT. Alors, chérie. tu n’as pas d’autres choix que de t’adapter.

Si tu dois reporter ce que tu devais faire, bah tant pis ! Crois-moi plein de fois je me suis mise à fondre en larmes sous la pression, à me coucher à des horaires impossibles, surtout en période de no school mais maintenant bah… si je n’ai pas fini, demain sera un autre jour et je serai vachement plus productive car je me serai reposée l’esprit !

Maintenant quand on est auto-entrepreneur, dans le terme, on a déjà un petit indice sur son investissement. Plus je bosse et plus je me donne une chance de réussir. Perso je m’occupe d’écrire, de publier, de ma pub, de mon design ( pas toujours réussi!), de mon site, de mes créas, des envois, du suivi des colis etc… Est-ce que j’aime tous les aspects de mon travail ? Il y a forcément des trucs plus marrants que d’autres. Comme celui de se taper 45 minutes de queue à la poste, pour tomber sur une relou qui va me dire de recommencer tous mes formulaires d’envoie sous prétexte que j’ai inversé la date du jour anglais/français/dyslexie ! Grrrrr ! Elle pourrait très bien mettre une flèche pour inverser les dates. Mais non, c’est tellement plus rigolo de me refaire faire la queue et de tout réécrire ! Bref. Du coup avoir plusieurs casquettes et perruques à son actif permet de jongler, de ne pas rechigner devant à la masse de boulot. « Prend une assistante ! », comme dirait mon fils.

–J’en ai déjà une !

–C’est qui ? Elle est belle ?

–Bah tu la connais. C’est Ana, la femme de ménage !

C’est mon bras droit la meuf. Sans elle, je suis fichue et je ferai vivre ma famille dans des conditions sanitaires compliquées ! Mais est ce que réussir passe forcément par multiplier les dollars et les dinars ? Pas au début, parce que la plupart du temps, on en perd ! Du moins les premiers mois, voire les premières années ! C’est terrible parce que non seulement on est moins présente pour nos enfants mais en plus sur le plan financier, on est bancale ! Cependant, quelle satisfaction personnelle d’avoir pu solliciter ses capacités pour faire autre chose que notre rôle principal ! N’ayez jamais peur de vous lancer ! Pour y arriver il faut impérativement : Chasser ses doutes. Ne pas baisser les bras. Consacrer du temps et encore du temps et stopper la culpabilité de ne jamais en faire assez.

La bonne marche de la famille, de la maison, de l’éducation de nos enfants, repose sur les épaules de la femme mais transmettre de la joie et de la bonne humeur reste le plus important ! Avoir la chance de faire ce que l’on aime, nous rend heureuse ! Il faut découper ses journées, et ses semaines en fonction de ses priorités. Par exemple pour les repas de la semaine, le minimum syndical c’est très bien aussi comme ça tout le monde appréciera encore plus vos bons petits plats de Chabbat !

Donc copine, si tu veux te lancer, tu peux le faire ! N’oublie pas que tes enfants vont grandir et vont avoir dans quelques années leurs vies à gérer. Sois fourmis, si tu ne veux pas te retrouver comme une cigale qui se trouva fort dépourvu quand ses enfants quitteront le nid !

On peut tout faire dans la vie, il faut juste savoir doser et avoir une bonne dose de courage pour surmonter son propre regard souvent sévère !

Je vous embrasse bien fort. Rendez-vous mercredi pour une vidéo sur le même thème.

Pour commander mes romans sur Amazon, ou ici https://www.junes-davis.com/categorie-produit/mes-livres/

Blogs Récents