Les 5 séries Cacher/grand public que tata Junes recommande !


On ne va pas se mentir, ces dernières années, les séries ont pris une place importante dans la vie de chacun d’entre nous. Elle équivaut un peu au film du dimanche soir qu’on regardait avec émotion qui faisait contre poids avec l’angoisse du dimanche soir. Grâce au streaming gratuit, et aux applis d’aujourd’hui, on n’a qu’une hâte, c’est de se glisser sous la couette ou se vautrer sur notre canapé (telle une baleine échouée pour ma part) pour regarder notre TV Show du moment.
En tant que mangeuse de séries, prototype de best streaming services la parfaite ménagère de moins de 50 ans, supra bon public, et semi-religieuse, (les jours pairs, je le suis, les jours impairs, y a relâche), parfois il m’est impossible de regarder l’intégralité de certains épisodes parce que «oh my God ! C’est grave quand même ! Hé René, (le réalisateur), question visuelle, t’as laissé aucune place à la suggestion là ! ».
Souvent, mon âme et mes yeux ont mis plus de 80 jours à s’en remettre (oui comme Jules Verne et son tour du monde). Du coup, j’aurais bien aimé qu’on me prévienne avec un panneau ou même un mot : ATTENTION CETTE SCENE DE 4 MINUTES 50 N’EST PAS REGARDABLE JUNES !
– Ah oui ! Vraiment pas.
Sans même interpréter le rôle d’une Madame prude.
C’est pour cette raison que j’ai enfilé ma cape de Miss Super Cacher pour vous faire une liste de séries qui sont disons… regardables sans crier au scandale ou hurler dès les premières minutes :
– C’est pas bientôt fini toute cette bave et cette violence pour rien !
Après, on peut se poser la question : est-ce que regarder une série est cacher en soi ? On va être honnête, quand on rentre dans une série, il est clair qu’il faut s’attendre à des références morales et qui sont dans l’air du temps (bien éloignées de la Torah). Dans l’univers des séries aujourd’hui, il y a une volonté de matraquage visuel pour faire évoluer la mentalité générale quant à la notion de « gay ». Rappelons que dans la vie de tous les jours, les personnes homosexuelles représentent 15 pour cent de notre société. Je ne suis pas convaincue que de mettre systématiquement un personnage plus ou moins caricatural pour les représenter soit The solution pour MONTRER qu’ils font partie intégrante de notre société. La réelle évolution de mentalité, c’est lorsque le personnage gay sera nécessaire au scenario et au déroulement de l’histoire, au même titre que tous les hétéros et les minorités !
Avant de vous rédiger ma liste, je voulais partager un sentiment bizarre que je ressens chaque fois que je termine une série : je suis triste, j’ai comme un vide. Comme si je devais dire au revoir à des amis qui m’ont accompagnée pendant une période bien précise de ma vie. Ça me l’a fait pour Vampire diaries et Velvet. Tandis que lorsque j’écoute un cours de Torah, l’inverse se produit : je me sens remplie.
La fille qui vient de tout gâcher avec son petit côté moralisateur, vas y que je te glisse un petit mot de Torah histoire de… Non mais après, dans la vie, ce n’est pas non plus interdit de se poser et de se détendre.
Ambiance déculpabilisation à fond ! Youhou ! Après, c’est comme dans tous les domaines, le tout c’est de savoir doser et ne pas tomber dans les extrême (J’ai vu les deux saisons de Fauda en une nuit ! dit-elle au petit matin, toute fière, avec les yeux éclatés de sang !). Non mais ce que je dis, c’est que si on trouve le temps pour visionner un épisode, on peut aussi s’en dégager pour écouter un cours. Bref.
Passons tout de suite à mon top :
L’une des séries les plus déjantées qui m’ait été permis de voir à ce jour :

1) Unbreakable kimmy Schmidt ! Si vous aimez l’humour totalement décalé avec 12 000 références à la société américaine, en mode 8e degrés. Vous allez adorer.
Le pitch : Kimmy Schmidt a passé 15 ans à croupir dans le bunker riquiqui d’une secte. À sa sortie, elle débarque à New York et va tout de suite faire la connaissance de son coloc’ complètement dingue Titus. Avec Liliane et Jacqueline, proprio et patronne, supra barges, ils vont la guider pour rattraper un sacré bout de vie.
Taux de Tsniout : 90 %. Franchement à part dans la troisième saison où il y a un échange furtif entre deux personnages (je ne vous dis pas lesquels), c’est OK.
Nombre de saisons : 4.
Temps par épisode : 22 minutes.

The Big Bang Theory : On ne la présente plus tant elle est célèbre avec ses cinq récompenses au compteur !
Le pitch : Léonard et Sheldon sont des génies de la physique, mais ils seraient incapables de participer à une conversation normale dans la vie « réelle », de purs geeks en puissance. Avec l’arrivée de la bombe Penny, leur voisine de palier, tout va changer. Ce petit bout de femme, actrice à ses heures perdues et serveuse, va devenir leur professeur de vie !
Taux de Tsniout : 100 %. À part quelques sorties du célèbre Sheldon Cooper, ou des autres, c’est OK.
Nombre de saisons : 12.
Temps par épisode : 22 minutes.

Downton Abbey : Magnifique série aux onze prix ! Un pur chef-d’œuvre visuel.
Le pitch : Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve avec leurs trois filles à prétendre au titre de Lord Grantham. Cependant, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et cousin éloigné, arrive à Downton Abbey. On découvre avec lui un nouveau style de vie, des règles très strictes qui régissent aussi bien la vie des aristocrates que celle des domestiques au service de la maison.
Taux de Tsniout : 70 % À part de très furtives scènes qui durent dix secondes chrono, franchement, ça roule.
Nombre de saisons : 6.
Temps par épisode : 58 minutes.

Un soupçon de magie
Le pitch : La sorcière Cassandra Nightingale décide de s’installer dans la communauté de Middleton et d’ouvrir une boutique baptisée Bell, Book and Candle. Elle y vend une myriade d’objets insolites. Cassie va changer la vie de la communauté et va faire la rencontre du Beau Mike Delfino de Desperate Housewives.
Taux de Tsniout : 100 %
Temps par épisode : entre 89 et 120 minutes ( en plus, ils sont longs …)
Perso, je l’ai trouvé super niaise avec tous ses sentiments dégoulinants de bienveillance, mais elle a eu le mérite de me faire passer le temps quand je faisais le ménage.
Conseil Junes : Ecoutez les séries en VO, et si possible sous-titré en anglais. Cela vous fera drôlement progresser.

When Heroes Fly :
Le pitch : Onze ans après, quatre amis vétérans de guerre des Forces Spéciales, se rassemblent pour une dernière mission : retrouver Yaeli, la sœur de l’un d’entre eux. Cette aventure va les mener au plus profond de la jungle colombienne. Pour réussir, ils vont devoir se confronter au traumatisme qui les avait séparés. Mention Spéciale pour Himmler qui jouait le rôle principal dans Shtisel. Taux de Tsniout : 90 % Juste vers l’épisode 9 de la saison 1, il y a une scène pas cacher du tout qui dure 1 minute 30 secondes. A zapper. Le reste, je valide.
Une dernière pour le fun : Friends, qui n’a pas pris une ride. À voir et à revoir ! Mais aussi Shtizel avec son style.
Pour les séries hors catégories et hors niveau qui sont bien au-dessus du lot mais pas du tout (du tout) Cacher :
Outlander, Game of Thrones, la Servante écarlate :
Taux de Tsniout : -10 000. Ma place est prête en enfer.
Dix pour cent (la meilleure série française de ces 5 dernières années), Fauda, Jane the virgin, 13 reasons why…
Taux de Tsniout : -300.
Je suis à la porte des enfers, il y a débat :
– On la jette dans les flammes ou pas encore, la Junes ?
– Je sais pas, Patron. C’est vous le boss !
– Avec toutes ces images dans la tête, son âme en a pris un coup.
– C’est pas pour la défendre, mais tout était à portée de main sur son tel. C’est dur de résister ! Même moi, il m’arrive de…
– Gabriel, enfin ! Pas vous quand même. Bon, réunion d’urgence dans mon bureau (nuage 345678) après le casse-croûte.
– Ça marche. Je fais tourner une note de service.
N’hésitez pas à me noter en commentaire votre propre classement ou me contacter sur junesdavis55@gmail.com. Je vous embrasse.

Blogs Récents