Recettes de Rosh Hachana. Séders & Menus

Hello mes Friends,

Pour accueillir la nouvelle année, rien de mieux que de faire vibrer nos papilles. C’est pourquoi, je vous ai noté mes recettes fétiches de Roch Hachana avec mes menus. Chaque année, je perpétue des plats typiques liés à la fête, comme les blettes, les potirons, les poireaux, les trois grillés au miel, de la langue, ma soupe de carotte et quelques autres que je vous laisse découvrir.

On commence tout de suite avec le Séder. Pour son bon déroulement, vous avez deux choix qui s’offrent à vous :

1) Vous pouvez préparer à l’avance des assiettes individuelles avec un plateau symbolique au how to stop hulu from constantly refreshing milieu de la table. Vous récitez les prières les unes après les autres, et hop, vous passez au Nétilat Yadaïm pour entamer le repas.

2) Ou alors, vous servez à chacun sa portion, et vous emmenez des plats au fur et à mesure de l’avancement du Séder, puis vous faite le Netilat. C’est vous qui voyez.

Aucune obligation de manger des quantités gargantuesques comme à Pessah. Les aliments présents sur la table sont là pour le côté symbolique.

Tout au long des fêtes de Tishri, on a coutume de préparer des Hallot/le pain dans une forme arrondie. Ceci n’est en aucun cas obligatoire.

Pour le Séder, certains aliments/plats peuvent varier d’une famille à une autre mais en gros, on retrouve à peu près les mêmes :

-La Pomme et le miel.

-Grenade et/ ou sésame. Chez nous, on fait 1 soir l’un, 1 soir l’autre, comme ça il n’y a pas de jaloux.

-Dattes

-Jujubes pour faire la prière de Chéhiyanou

-Blettes/ épinards/poireaux

-Potirons/courges

-Tête de poisson/ tête d’agneau/ joue de bœuf

Ma recette de langue ou de joue.

Attention, je préfère prévenir, pas tout le monde n’apprécie ces plats parce que la langue comme la joue sont des viandes avec un goût très prononcé.

Dans une marmite, faire bouillir votre viande au moins 1h 30. Une fois bien cuite si vous cuisinez de la langue, laissez-la refroidir. Une fois tiède enlever la peau du dessus. Ensuite vous la découperez en lamelles. Pour la joue découpez-la en morceaux.

Dans une poêle, faites revenir des oignons avec du sucre (2 bonnes cuillères à café) ou du miel. Une fois que les petit bien dorés, posez la viande. Faite-la dorer à son tour, puis ajoutez cumin, paprika doux, coriandre, sel, poivre, ail, tomate concentrée. Remuez bien pour que chaque morceau commence à cuire. Recouvrir d’eau et laissez mijotez pendant 1h minimum. Pendant la cuisson, n’hésitez pas à rajouter de l’eau avec un peu de sauce tomate.

Mes blettes, courges, poireaux et les épinards.

Faites-les bouillir dans une marmite (sauf les épinards) pendant 20 minutes. Dès qu’ils sont cuits, vous les placez sur un plat et vous les badigeonnez de miel mais de partout comme si qu’ils allaient se faire une séance d’UV. Le but est qu’ils soient bronzés ! Pendant 15 à 30 minutes vous les mettez sous l’option grill ! Un pur délice.

Pour les épinards, vous pouvez faire le fameux Msouki ou la Pkaila.

Mon menu de Rosh Hachana

Vendredi soir/ Séder 1 : Coq au vin avec quelques salades cuites.

Samedi midi : La Daf et ses salades fraiches. Lien pour mes salades de Chabbat. https://www.junes-davis.com/2020/05/14/mes-salades-de-chabbat-les-tolieres-de-ma-table/

Samedi soir/ Séder 2 : Pot-au-feu de tata.

Dimanche midi : Rôti de veau aux carottes, ses petites pommes de terre et des champignons de Paris / avec en option : Poulet aux olives et ses fonds d’artichauts.

Dimanche soir jusqu’au repas avant Kippour : RIEN ! Finito. Mais je plaisante.

Ma soupe de carottes

Les carottes ont pour signification d’augmenter de nos mérites spirituels (et d’être aimables). Souhaitons que nous ayons plus de Mitsvot sur notre dossier à cette période de l’année est un engagement pour l’avenir.

Détailler les carottes (Entre 8 et 12) en petits tronçons.

Les faire revenir 10 minutes dans une casserole avec de l’huile d’olive, le temps qu’elles colorent un peu avec des oignons.

Ajouter de la crème Parvé ou une pomme de terre. Mixer le tout pour obtenir un mélange bien onctueux. Rectifier l’assaisonnement.

Coq au vin même si je suis plus Coco Chanel comme dirait C. Bradshaw.

Cette recette s’adapte très bien avec un simple poulet.

INGREDIENT

1 coq (ou poulet)  d’environ 3 kg coupé en morceaux

Une bouteille de vin rouge

250 g de champignon de Paris

1 oignon émincé

2 carottes coupées en rondelles

2 gousses d’ail

1 bouquet garni (thym, laurier, persil)

1 cuillère à soupe de poivre

50 cl de fond de veau

3 cuillères à soupe d’huile

1 cuillère à soupe de farine

Poivre, sel.

Option : Vous pouvez rajouter du Cognac.

1.La veille : Mettez le coq à mariner. Placez-le dans un grand saladier avec des oignons et des lamelles de carottes. Versez le vin, posez le bouquet garni.

2.Couvrez et laissez mariner une nuit au réfrigérateur. (Ou toute la journée si c’est pour le soir).

3.Le jour même : égouttez les morceaux de coq et les légumes, épongez-les bien avec du papier absorbant.

4. Faites chauffez l’huile dans une cocotte, jetez-y les morceaux de coq et laissez-les bien dorer sur toutes les faces.

5.Retirez-les de la cocotte une fois dorés, mettez les légumes à la place. Laissez-les revenir à feu doux 5 minutes. Saupoudrez le tout de farine, remuez pour bien enrober les légumes.

6.Remettez les morceaux de coq dans la cocotte, ajoutez les gousses d’ail écrasées. Faites chauffer le cognac, versez-le et flambez.

7.Mouillez le tout avec le vin de la marinade, ajoutez le fond de veau, salez et poivrez. Portez à ébullition, puis couvrez et baissez le feu. Laissez mijoter 2 h 30 à feu doux.

8. Émincez les champignons. Faites-les dorer dans une poêle avec les lardons pendant environ 5-10 minutes. Rajoutez-les dans la cocotte 15 minutes avant de servir. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. J’ajoute mon grain de sel

Pot-au-feu de tata ou le plat le plus facile et délicieux au monde

INGREDIENTS

1 kg de viande de bœuf à pot-au-feu (paleron – plat de côtes- brisket)

Os à moelle 1 par personne

5 carottes

2 poireaux

4 raves ou navets

2 branches de céleri

1 oignon

4 clous de girofle

1 gousse d’ail

1 bouquet garni (thym, laurier, persil)

Poivre
, sel.

1.Laver, éplucher tous les légumes, et les couper en morceaux assez gros.

2.Piquer l’oignon entier avec les clous de girofle (optionnel)

3.Faire bouillir 3 litres d’eau, ajouter tous les légumes, puis le bouquet garni, l’ail, sel, poivre puis la viande.

4.Faire cuire le tout pendant environ 2 h 30-3 h, écumer de temps en temps.

5.1 h avant la fin, ajouter les os à moelle, et mettre du gros sel aux extrémités pour conserver la moelle.

6.Égoutter les légumes et la viande, et servir bien chaud avec de la moutarde.

Mon Roti de veau

INGREDIENTS

1 rôti de veau

4 gousses d’ail

1 boîte de champignon de Paris avec son jus

Huile de tournesol

Sel, poivre.

Faire de petites incisions dans le rôti en y mettant des lamelles d’ail. Préchauffer le four 10 min à 210°C (thermostat 7).

Verser dans un plat allant au four les champignons, des carottes et le jus, poser le rôti et entourer de petits morceaux d’ail. Verser un filet d’huile de tournesol autour du rôti.

Ajouter 10 cl d’eau et mettre au four 1 h 30 (30 min par livre) en le retournant à mi-cuisson. Vérifier qu’il ne manque pas de jus sinon ajouter un peu d’eau.

À la fin de la cuisson mettez 15 minutes sur l’option GRILL. Laisser le rôti 10 min four éteint dans une assiette, la viande sera beaucoup plus tendre.

Enfin, saler et poivrer la viande. Servir avec des pommes de terre.

Pour le lendemain vous pouvez le coupez en lamelle et le faire chauffer à la poêle avec un peu d’oignon et de sauce tomates.

Desserts et petits dej’: 

Mousse au chocolat

Sabayon

Soupe de fruits rouges avec de la menthe

Des brioches aux pépites de chocolat Parvé.

Regulashs, mini croissants

https://www.kosher.com/recipe/amazingly-soft-n-easy-rugelach-6288

Un compte sur Insta, trop cool de cuisine :

cookingbyhanna https://www.instagram.com/p/CEmF1mbH6pk/

CHANA TOVA OUMETOUKA.

Blogs Récents